© 2022 dimitri

Actualités Mai-Juin 2022

Image par : Shepard Fairey

 

 

L’Art, l’Amour, la Mort ?

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

La démocratie qui se cherche toujours (?) dans les clivages, après ces élections décevantes (?), nous amène à une nouvelle période de tensions nationales et internationales.

Hélas, pas d’autres commentaires politiques !

Focalisons sur l’essentiel : comment insister sur l’utopie? (ou neutopie si vous voulez)

Quelle utopie ?

Simplifions : l’utopie de défaire la civilisation impérialiste, ethnocentrique, prédatrice, accumulatrice de richesses pour le fameux 1 %, l’utopie de continuer à construire une civilisation empathique et solidaire qui soigne la sphère du vivant.

Les ressources s’épuisent. En quelque sorte, nous nous faisons la guerre pour garder nos (?) privilèges, ou nous nous partageons les fruits de notre (?) terre, en faisant la fête ? Question trop binaire? Certes.

Ramenons la question dans le contexte de notre thématique de 2022, la Mort :

au 21ème siècle, nous voulons mourir en faisant la guerre ou…en faisant l’amour ? Dans tous les cas, la mort va bien être occupée à nous ranger dans sa cave, grâce au réchauffement climatique et aux prochains virus. Mais je vais suivre les optimistes :

Dansons ! Faisons l’amour ! Make Love not War ! (Non, je n’étais pas hippie à une vie antérieure ;-p )

Il y a la version « Make Art ! Not War » de Shepard Fairey, ci-dessus, ou la version humoristique à la grecque : « Make Moussaka ! Not War » ! (Graffiti à Athènes). Et votre choix ça serrait quoi ?!

Dimitri Tsiapkinis

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LE PROGRAMME ARTISTIQUE :

 

Dans la pièce Judith de Howard Barker, la question de la mort et de la confrontation des genres continue de faire travailler l’imaginaire de Catherine Jacoux, Karin Romer, et Dimitri Tsiapkinis :

3 nouvelles résidences en vue en mai et en juin ! Au théâtre Vaugarni / Pont-de-Ruan, à la Charpente / Amboise et à l’Espace Malraux / Joué-lès-Tours.

Dates des sortie de résidence :

– 8 mai 2022, 16H30, au Théâtre Vaugarni, Pont de Ruan (37260). 

– 14  juin 2022, 16H00, à l’Espace Malraux, Joué-lès-Tours (37300). 

 

Toujours autour de la mort, le 16 avril passé, Dimitri Tsiapkinis a commencé Alexo, un projet de performance-vidéo dans le cimetière de Nikiti, Macédoine Centrale, Grèce. Plus d’info : ALEXO / Newtopia 10.2

 

Prochaines performances Enterres – Encieux en Touraine :

– 14 mai 2022 : Performance Deuil & Renaissance / Newtopia 10.3, et projection du film Aujourd’hui (2021), en co-production avec le Festival Angata – Asso Terre Rouge / Péliau St. Georges, Rabouilleuse, Rochecorbon (37210). Plus d’info : omnivion.net/core/newt_10-3

– 20 mai 2022 : Newtopia 10.4, pour les 20 ans de Mardis Pratique, au Centre Social la Rabière / Joué-lès-Tours (37300). Plus d’info :

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ET VOICI LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE :

 

Plus d’infos sur la programmation pédagogique : https://omnivion.net/core/fr/projets/educational-projects/

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partenaires et financement : DRAC et ARS Centre, Fonds de dotation Transept37, CHU de Tours, Ville de Tours, Arpents d’Art, Magazine Trakt, Center for Dance and Theater of Milos, Centre Social la Rabière, APAJH37, la Commune de Nikiti (Stelios Kostikas, Michael Moustakas), La Rabouilleuse / Ecole de Loire, Petit Morier, La Grange Babel / Jean Vindras, Ville de Saint-Cyr-sur-Loire, Théâtre Vaugarni, La Charpente, Espace Malraux.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Restez en contact pour les prochaines sessions Newtopia et les nouveaux stages : facebook.com/omnivion

Dimitri Tsiapkinis et l’équipe d’Omnivion vous souhaitent un beau printemps!