(Français) Stage de danse contemporaine avec Despina Kapoulitsa

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Improvisation et composition instantanée

 

pour ceux qui souhaitent se mettre en mouvement, danser, explorer leur expressivité gestuelle ou approfondir leur expérience de la danse.

Lieu : Le Petit Morier, 81 Bd Jean Royer, 37000 Tours

Dates :

  • 17-18 décembre 2022, au Centre Social la Rabière à Joué-lès-Tours (37300)
  • 30 septembre – 1er Octobre 2023, au Studio du Petit Morier, Tours (37000)
  • Printemps 2024, au Petit Morier, Tours (37000)

à reprogrammer en 2024

Horaires : Samedi 14H-18H / Dimanche 13H-17H

Tarif : 50€

 

Description :

Dans ce stage, à travers le processus créatif de l’improvisation, nous nous mettrons en mouvement et composerons des danses, explorant un corps ” élargi dans l’espace et le temps “.

Dans la première partie du cours, nous nous concentrons sur l’enrichissement de la perception corporelle et de la mobilité.

Nous commençons par des duos ou des petits groupes, où nous produisons du mouvement chez l’autre et développons un mouvement « sans effort » dans l’espace.

Ensuite, nous progressons vers l’exploration personnelle, suivie d’un partage d’expériences avec le groupe. Nous nous concentrons sur les différentes qualités de mouvement, ainsi que sur les éléments de temps et d’espace du mouvement.

Dans la deuxième partie, nous visons à développer nos méthodes de composition à l’aide d’outils structurels et d’exercices.

Nous concluons par des sessions de danse où nous appliquons différentes méthodes chorégraphiques, des partitions et des jeux. Nous créons de petites danses improvisées et éphémères en mettant notre attention sur ce qui se passe à chaque instant dans les espaces et les temps collectifs de chaque danse.

Le stage serra en langue anglaise avec des traductions ponctuelles.

 

Bio :

Despina Kapoulitsa travaille dans le domaine de la danse contemporaine à Thessalonique, Grèce. Elle se consacre à l’enseignement de la danse contemporaine et de l’improvisation, à la chorégraphie et à la recherche, tout en travaillant comme artiste indépendante. Elle est titulaire d’un diplôme d’État de professeur de danse classique et contemporaine délivré par le Ministère Grec de la Culture et d’un Master en Chorégraphie de l’Université Fontys aux Pays-Bas. Elle a aussi une licence en Droit et a suivi des études post-graduées à l’université Aristote de Thessalonique. Sa recherche artistique se concentre sur l’approche et le développement d’un corps en constante expansion dans le temps et l’espace à travers la création de méthodes chorégraphiques basées sur l’application et l’extension des principes des pratiques somatiques.  En tant que chorégraphe, elle a créé et interprété des chorégraphies de groupe et des soli dans le cadre de divers festivals, tels que la 14e Biennale des jeunes artistes d’Europe et de la Méditerranée, la 51e Dimitria, le Festival de la Forêt du Théâtre d’État de la Grèce du Nord, et a collaboré avec des groupes de danse et de théâtre, ainsi qu’avec des artistes indépendants. Elle est l’une des membres fondateurs du groupe d’arts du spectacle Random Magnetic Moment, qui se consacre à la recherche cinétique et à la création de spectacles d’improvisation et de composition en temps réel, dans des espaces intérieurs comme extérieurs, en collaboration avec des musiciens et des artistes visuels. Elle enseigne les techniques de danse contemporaine et l’improvisation dans des écoles de danse professionnelles, des lieux de performance et à l’école d’art d’Ambelokipon Dimitris Horn à Thessalonique.

 

%d bloggers like this: