ALEXO / Newtopia 10.2

ALEXO / ΑΛΈΞΩ (du grec : protéger ou compenser)

 

Une série de performances et expérimentations vidéographiques dans le cadre du projet Enterres-Encieux / Newtopia 10, par Dimitri Tsiapkinis, à fin de générer des matières pour Thanatos et Cie!

le 16 Avril et le 8 août 2022, au Cimetière de Nikiti et au Musée Ethnographique de Nikiti, Macédoine Centrale, Grèce (63088)

[Une série de captations et performances vidéo supplémentaires vont se réaliser pendant juillet, août et octobre 2022]

 

En parallèle avec le concept de Thanatos et Cie (2023), je partage avec vous mes réflexions sur la mort en lien avec cette série de performances :

Je suis tenté de reconsidérer les liens possibles avec la terre par le toucher, par la chute, par la reptation archaïque. Banal, vous allez me dire ? Oui, c’est déjà fait, depuis les débuts de la danse moderne. Que dis-je ?! Depuis la nuit des temps, dans les danses archaïques des peuples qui nous ont précédés, nos ancêtres, dont nous sommes les héritiers culturels et chromosomiques.

Alors, oui ! Banale, mais incessante cette pulsion de connaissance par le corps.

Les universels ne changent pas, c’est le vivant qui change, ou plutôt qui se transforme ; d’une forme à l’autre, l’hélix de nos ADN ne cesse de se tordre dans de nouvelles danses biochimiques.

Mais alors, là ? Un danseur au milieu d’un cimetière chrétien grec-orthodoxe, il se transformerait en quoi exactement ? Est-ce un blasphème pour les croyants du village de Nikiti en Macédoine Centrale ? Et pourquoi sans public ?! Juste les témoins vidéo- et photo- graphiques ? Il malaxe peut-être son narcissisme froissé pour mieux se cocooner dedans ? Et quel rapport cela a-t-il avec le décès de son père le même jour, 25 ans avant ? Encore une autoanalyse chorégraphique ? Et pourquoi pas ? Je l’assume. La danse a été toujours un moyen pour moi de mieux vivre ma vie, de mieux supporter les paradoxes de l’existence terrestre, de contempler mes tripes, de régénérer ma vitalité, de me relier aux autres et de prendre… plaisir. Je n’ai jamais été carriériste, je n’ai jamais cherché à être le « meilleur », mais j’ai toujours été fidèle à cette pulsion mystérieuse qui est de plonger dans la transe, souvent torturée ou sombre, comme disent certains de mes amis. Alors oui ! Encore une opportunité de contempler l’ombre, l’inconscient et surtout la mort, grande thématique de Newtopia 10 / Enterres – Encieux.

Les vidéos et photos finales seront publiées début 2023 sur cette page.