(Français) Thanatos & Cie / Newtopia 10.7

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Photos (montage) par : Anthony Le Guen Clément Sirgue

 

Le 13 mai 2023, à 19H00, à la Pléiade, Rue de la Mairie, 37520 La Riche

 

Thanatos et Cie (2023) 

[Du grec ancien θάνατος (« mort ») et cie = compagnie]

Pièce chorégraphique inclusive, collaboration d’Omnivion avec le service psychiatrique du CHU de Tours, en partenariat avec la Pléiade / Ville de la Riche. Une création autour de la Mort, dans le cadre du projet Enterres-Encieux / Newtopia 10.7, soutenu par la DRAC Centre, la Ville de Tours, La Pléiade / Ville de la Riche et Transept37.

Quel titre ! Oui, quel titre donner à une pièce au sujet si vertigineux que la Mort ?

L’Amour et la Mort, nous le savons bien, sont des essentiels, le fond de caisse de tout art, de toute philosophie, de toute religion. Avez-vous déjà épargné la vie d’un petit moucheron qui vous chatouillait la peau ? L’éloigner serait le tuer. Combien d’êtres vivants l’humain envoie-t-il à la mort quotidiennement, sans un clin d’œil ?

A notre siècle, nous savons déjà que notre survie dépend d’êtres aussi petits que ce moucheron, d’insectes de toutes sortes, voire même de bactéries. Aimons alors les petits êtres, les minorités, les poussières d’étoiles… Aimer ou mourir, ceci nous amène à la définition psychanalytique du mot Thanatos : la pulsion de mort.

Comment une équipe aussi diversifiée, avec des singularités aussi colorées, se met en résonance pour s’exprimer sur le phénomène de la mort ? S’exprimer avec le corps, le mouvement, la danse, la voix, la musique ? La danse, matrice de toute forme d’art, si l’on en croit Paul Valéry, pourrait-elle encore nous émerveiller, nous étonner en transformant nos perceptions de la mort ?

Pourquoi des milliers de cultures s’expriment en dansant face à la mort ? Et pourquoi les grands patriarcats religieux ont, plus que souvent, banni la danse ? Cela viendrait-il de sa puissance alchimique ? Outre le rapport au corps sexué (Eros), ce serait peut-être l’extase de la danse qui élimine en quelques instants toute peur de mourir ? Questions difficiles à étudier…

Thanatos alors ! La Mort en grec. Et toute une équipe d’artistes amateurs et professionnels ravi.e.s de danser sur le passage d’un côté de la vie à l’autre.

En plus nous fêterons le 10ème anniversaire de ce projet fou qui s’appelle : Newtopia ! Au plaisir de se voir et se revoir !

Conception / direction : Dimitri Tsiapkinis
Interprétée par l’équipe d’Omnivion et des artistes invités
Éclairage/régie technique : Marine Pourquié
Production : Omnivion/ Arts d’Être Corps
Durée : ~ 60min 

Tarifs : 12€ / 10€

Plus d’informations et réservations : omnivion.net/core/reservations

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

Partenaires et financement : DRAC Centre, Ville de Tours, Ville de la Riche / La Pléiade, CHU de Tours, Transept37, Arpents d’Art, Apajh37, Centre Social la Rabière, Festival De La Mer (Grèce), Commune de Nikiti (Grèce)

%d bloggers like this: