Photo par Bernard Duret
Notre thématique 2020 tombe bien : Polarité(s)…
La multiplicité du vivant serrait-elle une preuve de la non-existence d’une dimension binaire, tant adorée par les cœurs de nos processeurs informatiques ?
« Aujourd’hui, beaucoup de gens […] ont le sentiment qu’il est devenu dangereux d’exprimer un avis […] qui s’écarte de la pensée dominante. […] le simple fait que ce sentiment existe est un signe que les dirigeants doivent changer leur façon de communiquer. » Markus Gabriel, Université de Bonn, Allemagne / extrait du documentaire Arte « Covid-19 : le virus ou la vie ? »
Soyons multiples, déviants, partiellement pour, passionnément contre, appartenant et exclus à la fois, etc. sans nier le droit d’existence des uns et des autres. Cela s’appelle la démocratie. Cette même démocratie qui a permis au foisonnement artistique d’exister dans les pays des droits de l’Homme.
« Qu’est-ce qui est le mieux : d’être fou ou d’être mort ? » criais-je dans la bouche de mes camarades pendant la création folle O.More de Bernardo Montet (2002). J’aimerais beaucoup redanser cette question avec mes camarades de danse et nos publics.
Dans d’autres cultures, la mort n’est pas aussi insupportable que « chez nous » et les peuples ont des cérémonies pour l’accueillir d’une façon festive. Mais ne nous attardons pas sur des questions qui…divisent. Continuons plutôt les échanges bienveillants et le débat inclusif, parce qu’en tout cas, finalement : nous sommes fous ! Fous de danse !
Dimitri Tsiapkinis
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Dernières infos avec un mois de retard du à la crise sanitaire :
ARTISTIQUE
Hélas ! notre création 2020 « Omni-Nihilum » (Newtopia 8.3) – prévue initialement pour le 28-29 novembre – vient d’être repoussée une deuxième fois. Nous venons de la reprogrammer le 6 et le 13 mars 2021! Les matières inédites et émouvantes sont toujours là et les cœurs de nos interprètes-auteurs y sont aussi ! L’enthousiasme de notre équipe est même stimulé. Espérons qu’elle glissera en douceur entre la vague…3 et 4 du phénomène COVID-19!
L’aventure Newtopia 8 sera accomplie malgré les restrictions, et « touchera » presque Newtopia 9! Néanmoins, vu la complexité politique et sanitaire, nous vous demandons d’être indulgents avec nos plannings, programmations et erreurs de communication. Nous ferons de notre mieux pour vous informer des rectificatifs et des événements de dernière minute. Nous danserons même peut-être de manière clandestine (?). Nous comptons sur votre présence pour nourrir l’optimisme de la création inclusive.
Autres performances et expositions Newtopia 8 :
– 8 décembre 2020 – 20 janvier 2021 : Newtopia 8.4, exposition photos de Bernard Duret à la clinique psychiatrique A de l’hôpital Trousseau, Saint-Avertin (37550)
– 16 décembre 2020 : Newtopia 8.4, performance et projection à la clinique psychiatrique A de l’hôpital Trousseau, Saint-Avertin (37550)
Restez en contact pour des annonces de dernière minute pour d’autres événements de la série 8. (Programme provisoire et évolutif ici)
PEDAGOGIE
Sur les 6 ateliers hebdomadaires d’Omnivion, seuls deux ont pu se faire pendant le confinement :
- Pourpres, danse en milieu psychiatrique au Pôle de santé mentale la Confluence à Saint-Cyr-sur-Loire
- Atelier chorégraphique à la maternelle de Rochecorbon
Concernant l’Atelier Newtopia 8-9, nous explorerons des possibilités de transmission par vidéo, audio et textes écrits.
>>>Vous pouvez aussi télécharger la nouvelle édition d’Omnibrut, un outil de communication commun des Arpents d’Art et d’Omnivion / conception graphique Charline Valenchon : Omnibrut 6
Si tout va bien, tous nos ateliers reprendront le 20 janvier.
Salutations un peu distanciées mais toujours chaleureuses de toute l’équipe Omnivion !