Corps extatique – Newtopia 9

Photo (mod) par Bernard Duret

Corps Extatique (2021)

Des événements chorégraphiques et artistiques inclusifs développés autour de la conviction que la danse participe à la construction et la ré-construction de soi et de la communauté.

Le nouveau projet Omnivion de cette année « Corps Extatique » puise sa thématique de la notion de l’extase, de l’inconscient et des états modifiés de la conscience. C’est un questionnement sur la diversité des formes de la connaissance en complémentarité à l’intelligence rationnelle. Une tentative de modérer le pouvoir monolithique d’un scientisme omniprésent qui cherche à dicter, parfois violemment, le vivre ensemble.

Certains penseurs, redoutent le décalage du développement de nos intelligences multiples, par exemple : l’intelligence rationnelle trop en avance par rapport à l’intelligence émotionnelle ou sociale. Sommes-nous incapables de percevoir le monde d’une façon globale ou sommes-nous juste dépassés, frustrés par la complexité de nos interactions avec le réel ?

Et d’autres continuent à regarder avec une supériorité arrogante des civilisations de chasseurs- cueilleurs qui persistent, avec des modèles de vie en harmonie avec le vivant que nous sommes comme chez les Zo’és (Communisme primitif, protection de ressources sans accumulation, équité hommes-femmes, polygamie, cérémonies festives de transe pour les funérailles, etc.). Nous ne pouvons peut-être pas imiter leur modèle, mais qu’est-ce qu’on pourrait apprendre d’eux ? Nous entendons de plus en plus parler de la désillusion que la science, la technologie et la consommation en excès vont nous apporter du bonheur. Serrons-nous capables de vivre plus frugalement et plus heureux ? Reconnaître la mort comme alliée du vivant et pas comme exterminateur de l’humain ?

Corps extatique / Newtopia 9 puisera ses matières dans les notions ci-dessus : inconscient, communauté, transe.

 

Au programme :

 

– 1er janvier 2021 : Paián / Newtopia 9.1, à Héptapyrgion, Thessaloniki, Grèce

– 31 janvier 2021 : Les Inconnu.e.s / Newtopia 9.2, au marché Vélpeau, Tours (37000)

– 6 février 2021 : Les Inconnu.e.s / Newtopia 9.2, au marché Beaujardin, Tours (37000)

– 28 mars 2021 : Les Inconnu.e.s / Newtopia 9.2, à la Place Paul Bert, Tours (37000)

– 1er août 2021 : Métanymphes / Newtopia 9.3, au Théâtre Antique de Milos (84800), Grèce

– 9-10 octobre 2021 : Petites Planètes / Newtopia 9.4, Ciné-concert à la Chapelle des Capucins, Tours (37100) et aux bords de la Loire, Rochecorbon (37210)

– 16 décembre 2021 : Newtopia 9.5, performance privée au CESAP de Reugny (37380) [Annulé cas COVID]

– 22 janvier 2022 : εxtatik / Newtopia 9.6performance à Vodanum / salle polyvalente de Rochecorbon (37210)

 

PARTENAIRES ET FINANCEMENT :

%d blogueurs aiment cette page :