Newtopia 8.1

Photo par : C-P Productions

Newtopia 8.1 / Où va la Psychiatrie? (2020)

Ciné-débat aux cinémas Studio, à Tours (37000), le 12 mars 2020, à 20H00

Omnivion (arts d’être corps) le CNP, Sébastien Russo (Trakt magazine) et les Arpents d’Art vous présentent une soirée cinématographique, sur l’œuvre passionnant de 4 artistes. Un prétexte pour parler de la psychiatrie, ou un prétexte pour parler de notre rapport avec la folie?

« L’histoire de la psychiatrie est politique et sociale autant que médicale. Mais le médical n’est pas la seule cause du malaise actuel de la psychiatrie. Une classification des comportements est venue s’ajouter aux diagnostics médicaux et aux traitements pharmaceutiques. Les neurosciences ont liquidé la psychanalyse au nom d’un scientisme. André Robillard, patient psychiatrique, rencontra Jean Dubuffet (art brut). Le délire est une reconstruction, disait FREUD, là où le réel a surgi et détruit. Les arts font partie de cette reconstruction. » Texte par Roland Lebret (édité)

Sébastien Russo (Plasticien / Magazine Trakt) et Lise Gaignard (psychologue) présenteront le film documentaire et encadreront le débat.

Titre : André et les martiens

Réalisateur : Philippe Lespinasse (Fr-2016-66’)

Production : C-P Productions / www.cp-productions.fr

 

Soirée co-produite par : les Arpents d’Art, le magazine TRAKT! (Sébastien Russo), le Cinéma National Populaire et Omnivion (dans le cadre de Newtopia 8).

・ Les séances sont ouvertes à toutes et à  tous

・ Caisse du CNP à l’entrée de la salle

・ Participation aux frais :  4,50 € ou 3,50 € (pour les abonné(e)s aux Carnets du Studiouniquement en espèces ou chèques.

 

 

Partenaires & financement :

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :