À propos

Vinoth Chandar_Illusion_(CC BY 2.0)_edit

Vinoth Chandar_Illusion_(CC BY 2.0)_edit

Omnivion / Arts d’être corps

Association loi 1901, fondée en 2011

 

Le nom de l’association est un néologisme poétique qui signifie multiplicité du vivant. omni : préfixe latin signifiant « tout » + vion : du grec βίον signifiant vie / être vivant.

Omnivion soutient la création et diffusion de spectacles, de performances, de conférences ou toute forme d’action artistique et pédagogique qui promeut un rapport sensible envers soi, l’autre et le monde.

Le vivant est au centre de nos questionnements esthétiques et éducatives. Nous revendiquons un « corps-sujet-sensible » en résonance avec des nouveaux paradigmes métamodernes et en opposition au « corps objet » toujours entretenu par la culture mainstream. On promeut un nouvel individualisme poétique dans une complexité sensible avec l’environnement social, naturel et culturel :

être autonome et responsable socialement non pas grâce à la loi, mais grâce à un rapport sensible au monde; développer des singularités qui soutiennent et enrichissent la communauté. 

Notre projet central est Newtopia : un événement artistique inclusif en lien avec le monde psychiatrique, (souffrance psychique et mentale). Nous cherchons à participer à un réseau de nature optimiste, dans lequel la créativité, l’empathie et l’intelligence kinesthésique sont considérées comme des valeurs prioritaires pour l’éducation et l’épanouissement de l’individu. Nous n’avons pas peur de la folie et nos inspirations s’enracinent en partie dans les « psychopathologies » de certains de nos ami(e)s et collaborateurs ! Dans ce but, l’association peut engager ponctuellement des artistes, ou réaliser des collaborations avec d’autres associations, organismes ou structures publiques.

Dimitri Tsiapkinis, artiste chorégraphique