Rumeurs de la Mer (2020) / Newtopia 8

Photo par Claire VINSON

Rumeurs de la Mer est la dernière performance chorégraphique de Dimitri Tsiapkinis produite par l’association Omnivion dans le cadre de Newtopia 8 et suite à une invitation par le festival les Inattendus de la Ville de Tours. Il a été présenté le 15 août 2020, à la Guinguette de Tours (37000).

Teaser :vimeo.com/455866092

C’est une improvisation structurée, avec des matières de Omni-Nihilum / Newtopia 8.2, inspirée d’une citation de l’écrivain Nikos Kazantzakis qui interroge la notion du bonheur : « Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est chose simple et frugale : un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d’autre. Et pour sentir que tout cela c’est du bonheur, il ne faut qu’un cœur simple et frugal. » Nikos Kazantzakis, du roman Alexis Zorbas

Conception / interprétation : Dimitri Tsiapkinis

Durée : 15-20 min

 

NOTE D’INTENTION

Une performance solo, en résonance avec des questionnements actuelles sur les besoins humains essentiels, dans un monde avec des ressources limitées. Subjectivités et intersubjectivités qui tissent des nouvelles lucidités face aux défis de notre siècle. Est-ce qu’une danse sensible peut nous inspirer pour transcender nos « rages de vivre » ? Est-ce qu’une danse extatique peut déconstruire « nos » urgences artificielles de consommer ? Est-ce que la mer, source de vie peut toujours nous inspirer avec ses rumeurs semi-divins? Le grand bleu, l’eau salé qui nous entoure et nous habite pourrait encore nous prêter une certaine fluidité de penser, de s’émouvoir, de vivre en harmonie avec…

 

 

%d blogueurs aiment cette page :