Métanymphes (2021)

Photo par Dimitri Tsiapkinis

 

«Métanymphes» (2021)

 Première le 1er Août 2021, à 21H, au Théâtre antique de Milos (84800), Cyclades, Grèce

Un projet Newtopia dans le cadre de Corps Extatiques 2021, coproduit avec le Centre International de Danse & de Théâtre de Milos / Subventionné par la DRAC et ARS Centre et la Ville de Tours et avec le soutien de la Municipalité de Milos

PHOTOS : flickr/METANYMPHES

Le titre Métanymphes – néologisme en résonance avec le mot grec nymphe (larve) – fait référence au processus de transformation continue. Le théâtre grecque antique, à travers la parole, le mouvement et la musique, a accéléré la pensée politique et enrichi la démocratie. De ce point de vue, le projet chorégraphique proposé se place déjà avant tout intention, dans une dynamique de rénovation politique et culturelle.

[Le spectacle] 

C’est une expérience passionnante avec des monologues, des corporéités sensibles, des danses fulgurantes. Dans la première partie, la metteur en scène et chorégraphe Filio Louvari en résonance avec les préoccupations artistiques et philosophiques de Dimitri Tsiapkinis, et avec l’heureuse collaboration d’une adolescente, Elena Koronaiou, nous offrent un…two-woman-show plein d’énergie et d’humour. En deuxième partie un one-man-show du danseur-chorégraphe Dimitris Tsiapkinis, avec un posture auto-analytique jubilatoire, une sorte de satire métamoderne.

[Concept] 

Quelle est la relation d’un citoyen européen moderne avec son souffle? Comment une adolescente de Milos (Cyclades/Grèce) perçoit-elle les symboles archétypaux de l’Histoire de son pays? Comment l’ancienne ville de Milos nous amène-t-elle à examiner poétiquement l’espace et le temps? La recherche kinesthésique peut-elle guérir nos névroses postmodernes? Des questions que nous étudierons dans une ambiance festive, avec humour, intensité physique et des anecdotes politiques.

[Équipe] 

Conception / direction : Dimitri Tsiapkinis (Association Omnivion, France)

Chorégraphie et mise en scène : Filio Louvari & Dimitri Tsiapkinis

Interprétation : Elena Koronaiou, Filio Louvari, Dimitri Tsiapkinis

Éclairage : Costas Blougouras

Photographe et commissaire de l’exposition numérique : Apostolos Zacharakis

Organisation de production, Coordination : Filio Louvari

Assistantes de production : Nadia Kyriakou, Elisabeth Kourti

Responsable Technique : Dimitris Poulimenos (Audiovisuel)

Cadreurs : Nikos Liakakos, Stratos Tsialikis

Durée : ~ 55min

Production : Omnivion/ Arts d’Être Corps (France) et Centre de Danse et de Théâtre de Milos (Grèce)

-Sponsors : Imerys S.A, Lava SA, Petrakis Petrakis SA, SEAJETS, Petrinela’s Guest House, Antonis Poulakis


CV des artistes : Filio Louvari

 Filio Louvari est née à Athènes. Elle est diplômée de l’Ecole Professionnelle de Danse Morianova

– Trasta (Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Classique et Contemporaine), de l’Université Paris VIII (« Arts du spectacle, mention danse ») de l’Académie de Danse Isola Danza, de la Biennale de Venise (perfectionnement di danseur) et de l’atelier d’art dramatique Akis Davis (comédienne). Elle a également étudié du piano et la théorie musicale au Conservatoire national d’Athènes.

Elle est interprète de danse et de théâtre depuis plus de vingt-trois ans et elle a collaboré avec des chorégraphes et des metteurs en scène en Grèce, à Chypre, en France, en Italie, en Suisse, au Danemark et en Angleterre. Elle enseigne la danse depuis 15 ans, le théâtre depuis 8 ans et elle dirige des projets artistiques depuis 2008. Elle a été honorée par la bourse d’État Grec et la bourse d’État de la Biennale de Venise. Elle a été également subventionnée par la Fondation pour la culture et le développement NEON pour son projet d’Exposition – Performance 4 mai N 36 ° 72’54 ‘, E 24 ° 44’33 May 4th au refuge Allemand d’Adamas.

En 2015, elle s’installe à Milos (Cyclades) et fonde le Centre International de Danse et de Théâtre de Milos. Un an plus tard, elle fonde la Cie Performance Project, un laboratoire de performance destiné aux adolescents et aux adultes, proposant de nombreuses performances à Milos. En 2019, elle est nommée directrice artistique du 26ème festival de la municipalité de Milos et aussi directrice de la coordination et de la communication du premier festival international du théâtre de Milos, organisée par la compagnie Parisienne Théâtre de la Jeune Création.

 

Dimitri Tsiapkinis

Dimitri est né à Didymoteicho, Grèce. Diplômé de l’Université de la Caroline du Nord / École des Arts du Spectacle (U.S.A.) et de l’Université Fernando Pessoa / Sciences Humaines (Portugal), Dimitri Tsiapkinis a dansé entre autres dans la troupe de Bernardo Montet pendant 22 ans, dans deux centres chorégraphiques nationaux (CCNRB, & CCNT) et Mawgerite. En Grèce, il fonde XSOMA, un collectif avec 3 autres danseuses qui a réalisé plusieurs performances et créations entre 2002 et 2009. En 2003, il est nommé danseur de l’année en Grèce dans le magazine allemand Tanz/Jahrbuch. Il a donné des stages & master classes dans plusieurs missions internationales, en mêlant danse et pratiques somatiques (Pédagogie perceptive- Fascia/Danis Bois). Depuis sa première création à Berlin en 1992, il développe une pratique de la danse contemporaine centrée sur la psychologie de l’individu et son potentiel de transformation, de lui-même et de son environnement. Depuis 2006, il expérimente la pédagogie de la danse, dans les services de psychiatrie du CHRU de Tours et en 2015, il réalise un projet de recherche Master 2 intitulé Pertinence d’un atelier de danse contemporaine en milieu psychiatrique (PDF publié ici). Fondateur de l’association Omnivion en France, il présente, avec elle, plusieurs spectacles de danse contemporaine associant professionnels, amateurs, équipes de soignants et patients. Il est aussi instructeur de l’anatomie appliquée à la danse au Conservatoire de Tours depuis 2013, et au Conservatoire de Brest entre 2016 et 2018. Il est également assistant du maître Shaolin Shi Yan Jun en Tai Chi (Diplômé ALS/AGEE), avec qui il pratique depuis 2005. En parallèle, il continue sa collaboration avec Bernardo Montet au sein de l’association Mawguerite et des projets hybrides avec la chercheuse et metteur en scène Isabelle Elizéon.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le spectacle sera en tourné en France la saison prochaine (2021 – 2022) et il sera présenté à Tours (date à confirmer).

 

INFORMATIONS :

Omnivion / Arts d’être corps, 40 Rue Origet, 37000 Tours / www.omnivion.net / info@omnivion.net

Centre de Danse et de Théâtre de Milos / www.facebook.com/dance.theatre.milos / dikehothe.milos@gmail.com

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :