ALEXO / Newtopia 10.2

Photo par Dimitri Tsiapkinis

ALEXO / ΑΛΈΞΩ (du grec : protéger ou compenser)

 

Une performance-vidéographique dans le cadre du projet Enterres-Encieux / Newtopia 10, par Dimitri Tsiapkinis

le 16 Avril 2022, à 14h, à Nikiti, Macédoine Centrale, Grèce (63088)

[Une série de captations et performances vidéo supplémentaires vont se réaliser pendant juillet et août 2022]

 

A la place d’une note d’intention ou d’un concept, je partage avec vous mes réflexions sur la mort en lien avec cette performance. Je suis tenté de reconsidérer les liens possibles avec la terre par le toucher, par la chute, par la reptation archaïque. Banal, vous allez me dire ? Oui, c’est déjà fait, depuis les débuts de la danse moderne. Que dis-je ?! Depuis la nuit des temps, dans les danses archaïques des peuples qui nous ont précédés, nos ancêtres, dont nous sommes les héritiers culturels et chromosomiques.

Alors, oui ! Banale, mais incessante cette pulsion de connaissance par le corps.

Les universels ne changent pas, c’est le vivant qui change, ou plutôt qui se transforme ; d’une forme à l’autre, l’hélix de nos ADN ne cesse de se tordre dans de nouvelles danses biochimiques.

Mais alors, là ? Un danseur au milieu d’un cimetière chrétien grec-orthodoxe, il se transformerait en quoi exactement ? Est-ce un blasphème pour les croyants du village de Nikiti en Macédoine Centrale ? Et pourquoi sans public ?! Juste les témoins vidéo- et photo- graphiques ? Il malaxe peut-être son narcissisme froissé pour mieux se cocooner dedans ? Et quel rapport cela a-t-il avec le décès de son père le même jour, 25 ans avant ? Encore une autoanalyse chorégraphique ? Et pourquoi pas ? Je l’assume. La danse a été toujours un moyen pour moi de mieux vivre ma vie, de mieux supporter les paradoxes de l’existence terrestre, de contempler mes tripes, de régénérer ma vitalité, de me relier aux autres et de prendre… plaisir. Je n’ai jamais été carriériste, je n’ai jamais cherché à être le « meilleur », mais j’ai toujours été fidèle à cette pulsion mystérieuse qui est de plonger dans la transe, souvent torturée ou sombre, comme disent certains de mes amis. Alors oui ! Encore une opportunité de contempler l’ombre, l’inconscient et surtout la mort, grande thématique de Newtopia 10 / Enterres – Encieux.

La vidéo finale sera publiée début de la saison 2022-2023 sur cette page.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :