Danse sans frontières !
À la place de vœux cette année, j’aimerais partager avec vous un ancien poème bouddhiste qui me paraît d’actualité et qui donne du courage :
Comme une abeille recherche le nectar
de toutes sortes de fleurs,
recherche partout les enseignements.
Comme un cerf qui trouve
un endroit calme pour brouter,
recherche la solitude pour digérer
tout ce que tu as amassé.
Comme un fou,
sans limites,
va où il te plaît
et vis comme un lion,
libre de toute peur.
Avec la montée de l’extrême droite (camouflée ou pas) dans toute l’Europe, il me semble que de tels propos nous ramènent à des bonheurs essentiels : ouverture d’esprit, mobilité sans frontières et émancipation. Rappelons-nous que les frontières entre pays sont une invention récente des anciens empires pour protéger leurs richesses accumulées. Avant, l’immigration était presque une banalité. Évidemment, pour une autre partie de l’humanité, bien plus grande, ces bonheurs essentiels sont un luxe.
Pour assurer sa survie et celle de sa famille, des peuples accèdent rarement à certaines formes de connaissance joyeuses… C’est d’autant plus urgent pour nous, peuples occidentaux (semi –) privilégiés de redéfinir nos priorités. Travaillons sur la pérennisation de ces bonheurs et sur leur transmission partout.
Nous avons la chance d’accueillir un artiste de la Guinée, avec des multiples talents dans la compagnie : Maïthy Kourouma. Vous avez pu l’admirer dans notre création Thanatos & Cie à la Pléiade en mai dernier. Il est danseur, acrobate et chanteur et il participe à plein d’autres projets en Touraine. Avec la nouvelle politique du gouvernement, il risque de ne plus pouvoir trouver sa place dans notre pays qui ne considère plus le migrant comme un être humain à accueillir.
Et puis, nos amis en psychiatrie qui nous soutiennent depuis 2011 sont en détresse face à des logiques comptables qui voient comme seule option à la dette, la libéralisation du secteur de la santé : 6 ministres de la santé en 3 ans, suppression de lits et manque de concertation avec les soignants sur le terrain. Soutenons leurs efforts !
Souhaitons-nous plus de lucidité et plus de solidarité sur cette boule bleue suspendue dans l’immensité galactique ! Le monde fragmenté et exploité par les puissants voués à des profits sans fin est en train de s’effondrer. Oui, je le crois ! :-)
Notre projet inclusif Newtopia 11 / Rétroversions & Neutopies continuera de fabriquer des îlots de ressourcement, encore jusqu’en avril 2024. Après ce sera Newtopia 12 / Se Faire Un ? / Des ? Films… Vérifiez le programme ici : AGENDA
Continuons de rêver debout et, surtout, dansons !
Dimitri Tsiapkinis
/////////////////////////////////////////////////////////////////
Le programme de ce début d’année :
ARTISTIQUE
>>> Marchés – Ensemble / Newtopia 12.1, une nouvelle improvisation publique, cette fois-ci au Marché Saint Paul Sanitas, le 9 février 2024 !
>>> Rétroversions et Neutopies / Re-CYCLE10, les répétitions continuent pour notre création à présenter au Centre Social Plurielles, en avril 2024 ! Voici quelques photos pour vous intriguer : Flickr
>>> Rétroversions et Neutopies / Newtopia 11.4, performances à l’hôpital Trousseau, Saint Avertin (37550), janvier 2024.
>>> Se Faire Un ? Des ? Films…/Newtopia 12, répétitions publiques au Musée Ethnographique de Nikiti (63088) / Macédoine Centrale, Grèce, février 2024.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
PÉDAGOGIE
>>> L’atelier inclusif Newtopia, reprend les vendredis à la salle Plurielles du Sanitas et certains mercredis au Centre Social de la Rabière. Plus d’informations : omnivion.net/core/newtopia-atelier-inclusif
>>> Les ateliers de danse en milieu psychiatrique recommenceront le 10 janvier : Psychiatrie A / Trousseau / Saint Avertin et à la Confluence / Saint-Cyr-sur-Loire.
>>> À partir de janvier : Nouveau projet artistique-pédagogique avec la complicité de Pôle Emploi et la compagnie Phoenix ! Plus de nouvelles bientôt sur notre page Pédagogie : https://omnivion.net/core/fr/projets/educational-projects/
>>> À partir de janvier : Nouveau projet artistique-pédagogique avec la complicité du collège Jules Ferry à Tours. Plus de nouvelles bientôt sur notre page Pédagogie : https://omnivion.net/core/fr/projets/educational-projects/
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Partenaires et financement :
DRAC Centre, Ville de Tours, Ville de la Riche / La Pléiade, CHU de Tours, Transept2, Revue Trakt, Centre Social la Rabière, APAJH37, Commune de Nikiti (Grèce)
///////////////////////////////////////////////////////////////////////