© 2024 dimitri

Actualités Mars – Avril 2024

Photo par Bernard Duret!

 

Rétrovers… quoi ?

 

Ça y est ! Nous en sommes à l’épilogue de…Rétroversions & Neutopies.
Il s’agit d’une rétrospective festive des 10 dernières années d’aventures chorégraphiques inclusives Newtopia / Danse et Psychisme, en Touraine et ailleurs. Mais pourquoi fêter les dix ans d’un tel projet ?

D’abord parce que nous en avons besoin, nous avons besoin de stimuler notre courage, de réactualiser notre engagement. La situation qu’elle soit mondiale, nationale ou locale semble se diriger vers de nouvelles crises, anxiogènes pour nos ami.e.s, familles, concitoyen.e.s… Les politiques publiques de la santé remettent en avant le corps objet et les traitements médicamenteux en limitant les approches qui promeuvent un corps-sujet-sensible comme les arts. Inventer des mondes imaginaires, soutenir les créations artistiques, cela ne semble plus une urgence pour une majorité d’hommes politiques et scientifiques. Mais c’est peut-être inévitable étant donné la nature de ce pilier sociétal qu’est l’art : fluctuant, insaisissable et en antagonisme constant avec les « Hommes au pouvoir ». Inciter à la solidarité, à l’humanité, à l’amour, à l’accueil du deuil semble en décalage avec les valeurs géopolitiques en vogue. Le productivisme nous incite à « gérer notre stress » et à « être heureux » parce que cela augmente notre capacité de…production. La marchandisation du vivant a cassé toutes les frontières et les avertissements sur un effondrement des divers systèmes augmentent.

Nous avons souhaité fêter nos 10 ans parce que ça nous remplit de vitalité d’inventer de nouveaux espaces d’expression avec nos ami.e.s et partenaires comme avec ceux de la revue Trakt : des arts et danses bruts, singuliers qui donnent des ailes et de nouvelles racines ! [Revue Trakt : https://www.revue-trakt.com ]

Question rhétorique : la danse, la musique, l’art pourraient-ils nous accompagner vers la création de nouveaux paradigmes civilisationnels ? Nous y croyons et nous pensons que tous les arts sont ancrés dans leur matrice première, lieu ultime de tous les tabous : le corps.

« L’expressivité du corps rend compte de la capacité qu’a l’homme à exprimer à un autre homme (un alter ego), ses sentiments, ses émotions, ses affections, ses passions et ses pensées. […] Le corps est un espace expressif d’un type particulier puisqu’il est à l’origine de toutes les autres formes d’espaces expressifs » (Albaret; Giromini; Scialom, 2011)

Fêter nos 10 ans parce que c’est un engagement politique, une urgence du vivre ensemble. Les lieux de l’âme, lieux de ressourcement pour nos élans de vie se rétrécissent et se raréfient. Nous considérons que Newtopia fait partie de ces lieux de ralentissement, d’empathie et de compassion, de prise de parole pour nos concitoyens.

Nous devons pouvoir les communiquer au plus grand nombre, montrer la puissance de l’acte artistique en équipe et son importance pour l’émancipation de l’individu. Mais nous revendiquons une puissance qui valorise et accueille également la fragilité et une émancipation qui relie les êtres plutôt que les séparer dans la frénésie de la compétitivité du paradigme actuel. Nous vivons dans des sociétés sédentaires où la culture grand public met trop en avant l’image télévisuelle, le zapping dans les réseaux, la surconsommation. Et notre corporéité sensible dans tout ça ?

Enfin, fêter nos 10 ans parce que nos ami.e.s et adhérent.e.s prendront plaisir en redécouvrant la beauté qui se dégage de l’aventure artistique Newtopia. Une aventure dans laquelle elles/ils ont été ou sont toujours les acteurs.
La preuve en images sur Flickr (seulement les albums avec le mot Newtopia dans le titre) :

flickr.com/photos/omnivion/albums et en vidéo : vimeo.com/showcase/5432480

À Omnivion, nous restons fidèles à la compassion et à la solidarité qui se construit à travers l’art, la danse et la musique. Poétiser les discours, faire des danses sur le vivre ensemble, nourrir les dialectiques artistiques sont nos moyens de réfléchir sur le monde et de développer des imaginaires qui soignent le vivant en nous et chez les autres. Faire la paix c’est un travail à vie qui demande de se remettre en question constamment et de garder toujours du temps pour les soins : s’occuper de nous-mêmes et des autres.

J’avais écrit dans une newsletter précédente que « l’acte de danser ensemble et le toucher, c’est du bonheur pur ! », mais ça ne veut pas dire que le conflit est exclu. Nous avions fait une création là-dessus avec une citation d’Héraclite qui valorisait la discordance comme source d’harmonie…Accueillons les conflits pour inventer de nouvelles harmonies !
On vous attend à la salle polyvalente de Pluriel(le)s et ailleurs. A très bientôt !

 

Dimitri Tsiapkinis

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le programme de ce début de printemps :

 

ARTISTIQUE

>>> Rétroversions et Neutopies / Newtopia 11.5, performances à la salle Polyvalente du Centre Social Plurielles, Tours (37000), les 6 et 13 avril 2024. Programme complet sur : https://omnivion.net/core/recycle10

>> Prendre Corps (2024) projet artistique en partenariat avec la mission Locale et Pôle Emploi, à Gentiana Centre Social, le 8 avril 2024.

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

PÉDAGOGIE

>>> L’atelier inclusif Newtopia acceptera à nouveau des inscriptions à partir du 15 avril. Ateliers les vendredis à la salle Plurielles du Sanitas et certains mercredis au Centre Social de la Rabière. Plus d’informations : omnivion.net/core/newtopia-atelier-inclusif

>>> Les ateliers de danse en milieu psychiatrique continuent : Psychiatrie A / Trousseau / Saint Avertin et à la Confluence / Saint-Cyr-sur-Loire.

>>> Le projet artistique-pédagogique avec la complicité du collège Jules Ferry à Tours a bien démarré. Plus de nouvelles bientôt sur notre page Pédagogie : https://omnivion.net/core/fr/projets/educational-projects/

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////