Chinese-Tea-ceremony_David-Boté-Estrada_CC-BY-SA-2.0_edit
NEWTOPIA 4.2 / LA PERLE
Danse contemporaine / art contemporain
« La perle se construit dans la durée dans le noir, dans la lenteur…Quelle lenteur face à nos accélérations contemporaines ? »
Dimitri Tsiapkinis
Omnivion en co-production avec la Chapelle Sainte Anne présentent le deuxième volet de Newtopia 4, axé sur les arts du sensible, sur les arts introspectifs. Inviter et inventer des formes artistiques centrées sur le corps et ses temporalités. Un événement danse et santé mentale, dirigé par Dimitri Tsiapkinis qui célèbre la lenteur et le silence, à la Chapelle Sainte Anne, les 2-4 décembre 2016. Ouverture de l’exposition le 2 déc. à 14H et vernissage à 18H.
>>>Dossier de presse complet ici : Newtopia 4.2 Presse
PROGRAMMATION :
- Exposition-happenings le 2, 3 et 4 déc. : Expositions, cérémonie du thé, Tai chi poétique, happenings et pratiques somatiques. Entrée libre.
Horaires : 14H-20H le 2 déc. et 11H-20H les 3 & 4 déc. - Performances le 2 et 3 déc. de 20H 0 21H30 : Performances gestuelles, vocales, sensorielles, chorégraphiques. Entrée 8€ (libre pour minima sociaux) Réservation obligatoire, limité à 50 personnes par soir : omnivion.net/core/reservations/
- Discussion le 4 déc. de 14H 0 15H30 : discussion psychanalyse et danse. Entrée libre. Réservation obligatoire ; limité à 50 personnes : omnivion.net/core/reservations/
EXPOSITIONS ET HAPPENINGS / 2, 3 et 4 déc. :
A FLEUR DE PEAU (2003)
Installation audio-tactile par Lynn Pook /
Deux cabines en tissus clair, le toucher comme une forme esthétique. Une expérience déroutante, mêlant le sonore et le tactile. Durée : 20 min (comprenant l’équipement et le passage de 2 personnes) / www.lynnpook.net
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
DÉTECTEUR D’ANGES (1992)
Sculpture de lumière interactive par Jakob Gautel & Jason Karaïndros
Interactivité, Son, Sculpture, Collaborations, Ombre et lumière, électronique Walter Goettmann.
Plus d’info sur l’œuvre : ednm.fr/détecteur
www.gautel.net / www.jasonkaraindros.net
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
CONSTELLATION (1995)
Installation, Ombre et lumière, Temps par Jason Karaïndros
Des lampes de poche posées par terre et dirigées vers les murs, le sol et le plafond. Les faisceaux lumineux produisent sur les surfaces des auras de diamètre et d’intensité différentes qui palpitent au fur et à mesure que les batteries se vident et s’éteignent à la fin. […] un vrai gaspillage d’énergie. / Plus d’info sur l’œuvre et l’artiste : jasonkaraindros.net/constellation
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
EMPREINTE DE NOTRE RENCONTRE (1992)
Fauteuil, table, électrocardiographe, électrocardiogrammes / Dimensions variables.
Le visiteurs est invité à rencontrer l’artiste à travers une superposition d’électrocardiogrammes. Une partie de la rencontre de ces deux lignes lui est offerte, les autres s’alignent le long du mur, rencontre après rencontre.
Plus d’info sur l’œuvre et l’artiste : jasonkaraindros.net/empreinte-de-notre-rencontre
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
SOMA SENSIBILIS (2016)
Pratiques somatiques occidentales
Pratiques somatiques occidentales, ouvertes au public de l’expo qui promeuvent l’introspection et la lenteur : Body Mind Centering (Marie Foulatier, Cécilia Ribault), Feldenkrais (Maguelonne Dumoulin, Elisabeth Mercier Rafin), Pédagogie Perceptive (Christine Merlin, Laetitia Bourgoin) / travail individuel en restant habillé; séances gratuites sur inscription : omnivion.net/core/reservations/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
L’HOMME MASQUE (2016)
Performances martiales et danses lentes pendant l’exposition
Pratique du Tai Chi Chen, danses lentes et masques par une équipe de France Shaolin et l’équipe d’Omnivion.
Un recontextualisation chorégraphique d’arts martiaux et des danses populaires par des petits groupes qui apparaissent masqués, aléatoirement pendant les horaires de l’exposition. / www.franceshaolin.fr
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
TEMPS DE THE (2016)
Cérémonie chinoise de thé pendant l’exposition
TEMPS_DE_THE_Chinese-tea-ceremony_David-Boté-Estrada_CC-BY-SA
Infusions méditatives, par Xueqin BONNEAU de l’Institut Chinois de Touraine. Une réciprocité silencieuse autour d’un pratique traditionnelle re-contextualisée. Les visiteurs de l’exposition pourraient éventuellement profiter d’un thé avec les hôtes.
www.ichinoisdetouraine.com
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
SILENCE N’EST PAS L’ABSENCE DE SON
Lieu d’écoute sensible : écouter des enregistrements des derniers endroits du globe sans pollution sonore.
Gordon Hempton estime que seule une cinquantaine d’endroits est à l’abri du tapage lié à l’activité humaine. « Auparavant, regrette-t-il, nous pouvions parfois avoir plusieurs heures de silence consécutives. Maintenant, c’est à peine plus de vingt minutes. » (Le Monde, 2016) / quietplanet.com/
PERFORMANCES DU 2 & 3 DECEMBRE à 20H :
Entrée 8€ (libre pour minima sociaux) Réservation obligatoire, limité à 50 personnes par soir : net/core/reservations/
SILENCE DES BOUCS (2016)
Performance posturale et vocale < 20 min
Dimitri Tsiapkinis en collaboration avec Roland Lebret et Claire Guillaume.
Dans le texte ‘‘…juste avant demain’’ Roland Lebret nous parle d’un autre silence qui envahit nos mondes, silence entropique généré par la violence de l’Homme, aveugle et autodestructrice. Avec quels gestes répondre à cet appel, à ce cri ?
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
SIRENES (2016)
Performance posturale et chant < 15 min
Un duo avec Magali Dijoux et Carl Loiseau. Chants sensibles et danses d’écoute.
Quel chant et quel geste pour faire appel à un désir de silence ? On ne parle pas d’une absence de son, mais d’une absence de bruit ; un silence qui nous permet d’entendre la vie qui coule dans notre chair.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
GORGES FLEURIES (2016)
Performances gestuelles et respiratoires < 20 min
Magali Dijoux, Claire Guillaume, Bruno Morin et Rosa Pires de Matos proposent des études sensorielles avec le texte « Mbo » de Gérard Haller.
Un voyage auditif, chorégraphique et imaginaire sur une transe linguistique, celle de Mbo, écrit par Gérard Haller. Un concentrée d’humanité dans ce texte qui intrigue notre respiration, notre ouïe, nos gestes.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
SANS TITRE (2016)
Performance danse et violoncelle < 20 min
Performance danse et violoncelle, sur la thématique de « lenteur-silence » Dimitri Tsiapkinis rencontre Soïzic Lebrat dans une improvisation libre.
Revenir aux essentiels : s’écouter soi-même, écouter l’autre et échanger. Improviser à partir de ce que l’on est ; pas de scénario juste la présence des artistes en situation de réciprocité sensible.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
DISCUSSION DU 4 DECEMBRE à 14H :
LA DANSE ET LE REGARD (2016)
Psychanalyse et danse < 90 min
Psychanalyse et danse : Qu’est-ce qu’on voit quand on regarde de la danse ? Qu’est-ce qu’on donne à voir lorsqu’on danse ? Conversation avec Dimitri Tsiapkinis, danseur chorégraphe, et Ariane Oger, psychanalyste, animée par Isabelle Buillit, psychologue (Association Cause Freudienne).
Entrée libre. Réservation obligatoire ; limité à 50 personnes : omnivion.net/core/reservations/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
NOS PARTENAIRES :