RÉTROVERSIONS & NEUTOPIES / NEWTOPIA 11

Photo par Bernard DURET

 

RÉTROVERSIONS & NEUTOPIES se conçoit comme une rétrospective festive des 10 dernières années d’aventures chorégraphiques inclusives Newtopia / Danse et Psychisme, en Touraine et ailleurs.

Dimitri Tsiapkinis dirige ces projets inclusifs avec la complicité de l’équipe d’Omnivion, un groupe composé d’artistes professionnels et amateurs, certains souffrant de psychopathologies. Sont envisagés une nouvelle création de danse-théâtre, une exposition photographique, une projection de film, des performances et stages dans l’esprit inclusif et solidaire. Des projets chorégraphiques et artistiques inclusifs développés autour de la conviction que la danse participe à l’épanouissement de soi et de la communauté. De Newtopia 1 jusqu’à Newtopia 10, l’univers d’Omnivion a été partagé dans des lieux du patrimoine de la Touraine, comme la Chapelle des Frères Mineurs, la Chapelle Sainte Anne, le CCN de Tours, les Hôpitaux du CHU, la Pléiade à la Riche, le Centre Social la Rabière à Joué-lès-Tours, la Rabouilleuse École de Loire, les Cinémas Studio, la Salle Villeret aux Fontaines, la Croix Rouge à Chambray-lès-Tours, le Centre Social Gentiana, le Vodanum à Rochecorbon et le Petit Morier.

Un projet qui s’inscrit dans le champ de la création méta-moderne et questionne des notions comme corps sensible, maladie psychique, handicap mental, intégration sociale et création artistique inclusive.

La Compagnie Omnivion cherche à inventer des danses, des pédagogies nouvelles qui sont toujours en quête de liens sociaux pour les personnes souffrant de psychopathologies. L’axe central de ces approches est l’exploration de l’expressivité du corps sensible dans le contexte hospitalier psychiatrique, les EHPAD et EME et leurs liens avec le monde extérieur. Ces préoccupations artistiques et culturelles coïncident avec celles du programme national Culture et Santé (1999) et Culture et Handicap (2005) : donner accès à la culture aux personnes hospitalisées ou empêchées, dans un objectif de transformation et d’humanisation des soins, mais aussi aux personnes souffrant d’autres handicaps : démocratiser l’accès à l’art et la culture, transmettre une ouverture de nos capacités de création, et promouvoir l’empathie et la solidarité entre différents groupes sociaux.

Le travail artistique et pédagogique 10 ans Newtopia / Rétroversions & Neutopies s’adresse à des personnes hospitalisées et/ou suivies en milieu psychiatrique, EME ou EHPAD, une partie de l’équipe soignante, des danseurs professionnels et amateurs, et autres artistes qui ont exprimé un désir de pratiquer leur art auprès de cette population. Une entreprise collaborative qui vise à la création artistique solidaire. Une mise en commun des moyens d’expression et de la créativité pour stimuler l’authenticité, les échanges sociaux et la citoyenneté tout en gagnant de la confiance en soi et dans le monde.

 

PROGRAMME :

 

– 18 février 2023 : Rétroversions & Neutopies / Newtopia 11.1, au Cimetière de St. Michael Gemeinde, Berlin (12049)

– 7 octobre 2023 : Traces Urbaines / Newtopia 11.2, au Marché Beaujardin, Tours (37000)

– 19 nov. 2023 : Traces Urbaines II / Newtopia 11.3, au et Marché Velpeau, Tours (37000)

– 14 février 2024 : Rétroversions & Neutopies / Newtopia 11.4, performances à l’hôpital Trousseau, St. Avertin (37550)

– 6 & 13 avril 2024 : Re-CYCLE Dix / Newtopia 11.5, au Centre Social Pluriel(le)s, Tours (37000)

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partenaires et financement : DRAC et ARS Centre, Fonds de dotation Transept2, CHU de Tours, Ville de Tours, Pôle de santé la Conflunce, IME de Reugny, APAJH37, Magazine Trakt, la Rabouilleuse / École de Loire, Centre Social la Rabière, Centre Social Plurielles.