Thanatos & Cie / Newtopia 10.7

Photos (montage) par : Anthony Le Guen Clément Sirgue

Présenté le 13 mai 2023, à 19H00, à la Pléiade, Rue de la Mairie, 37520 La Riche

DOSSIER DE PRESSE : Thanatos & Cie (2023)

Photos : https://flic.kr/s/aHBqjAGoyp

Teaser : https://vimeo.com/854800783

 

Thanatos et Cie (2023) 

[Du grec ancien θάνατος (« mort ») et cie = compagnie]

Pièce chorégraphique inclusive, collaboration d’Omnivion avec le service psychiatrique du CHU de Tours, en partenariat avec la Pléiade / Ville de la Riche. Une création autour de la Mort, dans le cadre du projet Enterres-Encieux / Newtopia 10, soutenu par la DRAC Centre, la Ville de Tours, La Pléiade / Ville de la Riche et Transept37.

Quel titre ! Oui ! Quel titre donner à une pièce avec un tel sujet vertigineux comme la Mort?

L’amour et la mort, nous savons bien, sont des essentielles, le fond de caisse de tout art, toute philosophie, toute religion. En notre siècle d’éveil écologique, nous savons déjà que notre survie dépend des êtres aussi petits qu’un moucheron, les insectes de toute sort, voire même des bactéries. Devrons-nous (re-)apprendre à aimer alors les petits êtres, les minorités, les poussières d’étoiles ? Aimer ou mourir ? Cette dernière question nous dirige discrètement vers la définition psychanalytique du mot Thanatos : la pulsion de la mort.

Comment une équipe aussi diversifiée, avec des singularités aussi colorées, se met en résonance pour s’exprimer sur le phénomène de la mort ? S’exprimer avec le corps, le mouvement, la danse, la voix, la musique ? La danse, matrice de toute forme d’art, si l’on croit Paul Valéry, pourrait-elle encore nous émerveiller, nous étonner en transformant nos perceptions sur la mort ?

Pourquoi des milliers des cultures s’expriment en dansant face à la mort ? Et pourquoi les grands patriarcats monothéistes qui ont « combattu » la mort avec leurs messies, sont aussi allergiques à la danse ? Viendrait cela de la puissance alchimique de la danse ? Outre le rapport au corps sexué (éros), ça serait peut-être l’extase de la danse qui les effraie ? Une extase qui élimine en quelques instants toute peur de mourir ? Mais laissons ces spéculations anthropologiques et focalisons sur nos imaginaires solidaires qui désirent repeindre les milles visages de cette manifestation du vivant…

Thanatos alors ! La mort en grec. Et toute une équipe d’artistes amateurs et professionnels ravi.e.s de danser des questions du passage de l’autre côté de la vie. Les premières matières, en tout cas, sont, comme souvent, étonnantes et promettantes ! En plus ça serra le 10ème anniversaire pour ce projet fou qui s’appelle : Newtopia ! Au plaisir de se voir et se revoir !

Conception / direction : Dimitri Tsiapkinis
Interprétée par : Sophie Abbas, Stéphanie Bardin, Bartel Bruynseels, Christine Causera, Itzel Chausson, Gaëlle Delahaie, Cinthia Gomez, Claire Guillaume, Nikicha Jaillette, Ghislaine Lorne, Rosa Pires de Matos, Kévin Mey, Catherine Mondou, Bruno Morin, Kourouma Balla Moussa, Yvan Pousset, Benoît Pradier, Emma Seghouane, Nael Tsiapkinis, Dominique Chanteloup, Alain Ferrandez

ECLAIRAGE/RÉGIE TECHNIQUE
Marine Pourquié

MUSIQUE
Dominique Chanteloup, Alain Ferrandez

ART-VIDÉO
Catherine Mondou

Production : Omnivion/ Arts d’Être Corps

Durée : ~ 60min

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partenaires et financement : DRAC Centre, Ville de Tours, Ville de la Riche / La Pléiade, CHU de Tours, Transept37, Arpents d’Art, Centre Social la Rabière, Commune de Nikiti (Grèce)