Performance de danse contemporaine, résultat du partenariat entre l’association Omnivion et le CHRU de Tours, service psychiatrique. C’est une collaboration entre personnes hospitalisées, danseurs, et équipe soignante.
Si l’on n’arrive pas à accomplir un rêve, une danse, une idée, accomplissons au moins une petite partie de ceux-là ; et accomplissons là avec toute notre attention, tout notre engagement, toute notre folie…
Zéro-virgule-quatre est la 4ème proposition d’une série des performances qui ont commencé avec Zéro-virgule-un (Grèce, 2002). La ligne directrice est d’une part la cohabitation organique des expressivités personnelles, dans une communauté, et d’autre part l’idée de l’engagement comme source de vitalité sociale. Les spécificités de cette édition sont l’absurde comme promoteur de l’expressivité, et l’étude de la solidarité dans l’acte artistique comme vecteur d’empathie en milieu psychiatrique.
Les performeurs, traversent des séquences partiellement composées par eux-mêmes, et partiellement improvisés. Ils s’appuient sur des textes, du chant et des danses.
Mise en scène / chorégraphie : Dimitri Tsiapkinis
Interprètes : Nathalie Cherel, Émilie Coudère, Carl Loiseau, Bruno Morin, Rosa de Matos, Magali Dijoux
Textes : Bruno Morin, Daniil Kharms
Chant : Magali Dijoux
Zéro-virgule-quatre a été présenté dans le cadre de Newtopia 1, organisé par la compagnie Omnivion à la Chapelle des Capucins / Tours, le 8 juin 2013, mais aussi à l’Hôpital de Lanmeur le 21 juin 2014 pendant la fête de la musique.