Art de la Chute

Prochaine représentation le 24 & 25 janvier 2026 à l’Abbaye de Bourgeuil, 2bis, Avenue le Jouteux, 37 140 BOURGUEIL

Billetterie : https://www.billetweb.fr/lart-de-la-chute 

Au début des années 70 à East Hampton, station balnéaire prisée par l’élite new-yorkaise, Little Edie, 56 ans et sa mère Big Edie, 79 ans, vivent dans le plus grand dénuement, dans une immense maison de dix-huit pièces qui, au cours du temps, s’est progressivement dégradée. Elles n’occupent plus désormais qu’une seule pièce, les autres étant devenues inaccessibles. Des ratons laveurs, des dizaines de chats, des oiseaux de mer circulent librement dans la maison.

Mortellement lassées l’une de l’autre, la mère et la fille continuent pourtant inlassablement de jouer, de danser, de chanter, de rire, de se haïr, de se blesser et d’oublier qu’elles l’ont fait, de s’aimer… Attendant encore et toujours d’être « repérées », elles passent le temps en égrenant leurs souvenirs, font rarement le ménage, et se demandent comment elles font pour se supporter. Dans ce monde qui s’écroule, où rien ne permet plus de distinguer l’aurore du crépuscule, elles sont libres et souveraines : des étoiles dans leur propre vie…

Tante et cousine de Jacqueline Kennedy Onassis, Edith Ewing Bouvier Beale et Edith Bouvier Beale, ont été immortalisées dans le film Grey Gardens, réalisé par David et Albert Mayles en 1975 (https://www.youtube.com/watch?v=3m_lP_ELDhw). La pièce de Sara Stridsberg s’en inspire librement.

Mise en scène et scénographie : Collectif Morsures, avec la complicité de Bernard Pico.

LA MÈRE (79 ans) : Karin Romer
LA FILLE (56 ans) : Catherine Smit-Jacoux
UNE TROISIÈME PERSONNE
(Un homme qui travaille dans le cinéma, Le frère Bouvier, Jackie Kennedy, le Père Steve, Un ministre de l’Intérieur, Un homme du cinéma) : Dimitri Tsiapkinis
Création sonore : Antoine Layère
Durée : 1h15

Dossier du projet : Art de la Chute PDF

Un projet soutenu par Omnivion.