Photogravure after Eadweard Muybridge, 1887 / Public Domain
LE(S) TEMPS
Dans la précédente newsletter je parlais de l’urgence de créer des oasis de fraternité. Quoi de plus chaleureux que de commencer une nouvelle saison de danse avec une telle urgence ?
J’ai hâte de (re-)commencer cette expédition dans l’inconnu, semée de désirs et de peurs qui se reflètent bien dans les incohérences politiques actuelles.
« Je n’ai pas le temps, j’ai trop de travail. » Combien de fois avez-vous dit ça ou l’avez-vous entendu dire lorsqu’on propose une inscription dans un atelier artistique ou de pratique corporelle, martiale, etc. ? Ne laissons pas la Machine nous éloigner de notre être-corps-sensible !
Ah ! Le temps…
» Moi, l’espace, le temps : est-ce un tout indissociable ? Question philosophique ? Oui, mais pas seulement. On semble être tous confrontés à ce phénomène très récurrent du « on n’a pas le temps » ou « on a peu de temps ». Est-ce un fait qui provient du contexte socio-économique actuel où règne une survalorisation du processus de production ultra-efficace ? Une organisation sociétale marchande et paternaliste est souvent dénoncée, et depuis longtemps par les divers courants de danse moderne et contemporaine. Le corps étant l’ultime tabou de toute société, siège de notre mortalité, lieu de souffrances atroces mais aussi lieu de libération extatique à travers des pratiques diverses, demeure – malgré tout – un refuge unique pour la conscience face aux épreuves des paradoxes existentiels. La danse, et l’art en général, offre la possibilité non seulement d’agir sur la perception de soi et du monde, mais aussi sur leur conception. C’est un lieu de liberté, un laboratoire social où l’on peut expérimenter d’autres durées, d’autres rythmes, d’autres espaces et surtout d’autres intentions non utilitaires. Le moi, l’espace, le temps peuvent redevenir indissociables, par un désir d’universel qui contient et/ou dans lequel germe inévitablement le singulier. On peut retrouver une notion d’unité par des pratiques artistiques, somatiques et autres, qui n’attendent pas de preuves scientifiques pour exister autrement que par les normalités périodiques, imposées par des paradigmes socio-économiques. » (Extrait de Pertinence d’une pédagogie de danse contemporaine en milieu psychiatrique, Tsiapkinis, 2014)
Danser ce n’est ni du sport, ni une activité pour la santé. Néanmoins, ça inclut les bienfaits du sport, ça booste la santé et ça participe au renouvellement de nos idées. Même si ce n’est pas une thérapie, des psychiatres la prescrivent comme activité thérapeutique. Des professeurs d’art plastique incitent leurs étudiants à faire de la danse et il y a même quelques patrons qui le suggèrent à leurs employés. Des peuples à travers la planète dansent sous mille prétextes.
Si vous faites de la danse cette saison, vous participerez à un mystérieux projet de sublimation de la complexité humaine à travers le miracle du…geste non utilitaire.
Cet été, nous avons pris du plaisir à danser avec des adolescents et des enfants sur l’île de Milos aux Cyclades, en Grèce ! Un projet en collaboration avec le Centre de Danse et de Théâtre de Milos et le Festival de la Mer, sur la thématique de la violence. Cinq jours de stage et une performance publique. Voici quelques photos : https://flic.kr/s/aHBqjBHsLS
Et notre projet 2024 toujours en création, Se faire Un ? Des ? Films / Newtopia 12.7, a été apprécié par des habitants du village de Nikiti (Macédoine Centrale, Grèce) et quelques touristes, lors de répétitions publiques en juillet et août. Nous le finaliserons pour le 17 mai à la Pléiade à la Riche ! Notez-le dès aujourd’hui ! Voici quelques photos : https://flic.kr/s/aHBqjBHy67
Rêvons debout pour de nouvelles oasis de fraternité !
Belle rentrée à vous !
Dimitri Tsiapkinis
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Le programme de ce début de saison :
ARTISTIQUE
>>> Projections Oniriques / Newtopia 12.2, exposition de photographies de Bernard Duret en partenariat avec le BAPU / APAJH37, du 23 août 2024 au 30 novembre 2024, au BAPU / 12 avenue Marcel Dassault, Tours (37200).
>>> Projections Oniriques / Newtopia 12.3, performances en partenariat avec le Centre Social Pluriel(le)s, le 28 septembre 2024, à 16H00, à la Friche Hallebardier / Sanitas / Tours (37000).
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
PÉDAGOGIE
>>> Atelier de Danse Inclusive Newtopia : les inscriptions sont toujours ouvertes ! Infos : https://omnivion.net/core/newtopia-atelier_2024/
>>> Les ateliers de danse en milieu de la santé recommencent le 18 septembre : à la Confluence / Saint-Cyr-sur-Loire et au CESAP / Reugny.
>>> Un nouvel atelier de danse contemporaine commence le 3 octobre, en partenariat avec le BAPU / APAJH37 pour les étudiants de l’Université de Tours.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////