Grâce…à vous !
Bernardo Montet disait : il y a des « movers » et des « dancers ». Il a dit ça conscient que c’était réducteur. Évidemment, chacun d’entre nous, danseur ou pas, nous avons des moments de lucidité plus ou moins profonds. Parfois, nous bougeons avec agitation, nous effectuons une sorte de bavardage gestuel sans ancrage dans le moment présent, et parfois nous bougeons avec une présence sensible. En fasciathérapie, cela s’appelle la réciprocité actuante, dans d’autres pratiques, cela s’appelle le mouvement authentique ou l’empathie kinesthésique et en danse, on parle d’un état de grâce de l’être dansant.
L’aliénation générée entre autres par la sédentarité et le paradigme industriel qui limite notre rapport sensible au vivant, semble nous empêcher d’être dans cet état de grâce, ce lien kinesthésique avec nos semblables, voire avec les animaux ou les plantes.
La simplicité du mouvement dansé et du toucher peut nous faire voyager à l’intérieur de nous-même ou nous relier aux autres. Certains vont se demander : Simplicité ? Quelle simplicité ? Certes, le mouvement humain et le toucher sont des phénomènes très complexes. Toutefois, sous certaines conditions, par exemple comme dans la pratique de la danse contemporaine, on peut aborder le mouvement dans sa simplicité. Presque un jeu d’enfant, une spontanéité qui respecte – malgré tout – la physiologie de ce miracle de l’évolution, le corps humain.
Comment faire ? Pratiquer. Rencontrer des professeurs, d’autres danseurs, des artistes chorégraphes et expérimenter. Nul besoin d’être dans un processus d’étude approfondie, ou de professionnalisation. Chez Omnivion, nous explorons le potentiel créatif de nos adhérent.e.s et nous les accompagnons pour le développer et le partager avec un public. C’est un projet artistique et pédagogique inclusif en lien avec le monde psychiatrique.
Notre prochaine création « Se Faire Un ? Des ? Films » est un nouvel exemple de cette aventure humaine. C’est un projet d’écriture de plateau, une mise en scène danse-théâtre avec un groupe très hétérogène qui cherche à renouveler ses liens avec le monde d’une façon poétique. Se faire des films pour ré-imaginer le vivre avec soi-même, l’autre et le monde.
A vos agendas : le 17 mai 2025, nous partagerons ces « films » avec des spectateurs, des ami.e.s, des partenaires et nos adhérents, à la Pléiade, La Riche (37520).
En attendant, soignons notre mouvement par la pratique. Sortons de nos canapés et rentrons dans les studios de danse, dans les parcs, forêts ou ailleurs !
Dimitri Tsiapkinis
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Le programme de novembre – décembre :
ARTISTIQUE
>>> Projections Oniriques / Newtopia 12.2, continuation de l’exposition de photographies de Bernard Duret en partenariat avec le BAPU / APAJH37, jusqu’au 30 novembre 2024, au BAPU / 12 avenue Marcel Dassault, Tours (37200).
>>> Projections Oniriques / Newtopia 12.3, performance publique, le 23 novembre 2024, à 11H00, au Marché Coty / Tours Nord (37100).
>>> Projections Oniriques / Newtopia 12.4, performances en partenariat avec le CHU / Psychiatrie A, le 13 décembre 2024, à 20H00, à la Galerie Neuve / Sanitas / Tours (37000).
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
PÉDAGOGIE
>>> Atelier de Danse Inclusive Newtopia : les inscriptions sont toujours ouvertes ! Infos : https://omnivion.net/core/newtopia-atelier_2024/
>>> Les ateliers de danse en milieu de la santé continuent : à la Psy A du CHU de Tours, à la Confluence / Saint-Cyr-sur-Loire et au CESAP / Reugny.
>>> Le nouvel atelier de danse contemporaine, en partenariat avec le BAPU / APAJH37 pour les étudiants de l’Université de Tours a bien démarré depuis le 15 octobre.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////