© 2021 dimitri

Actualités Mai – Juin 2021

Respirer à l’envers ?

C’est une expression que j’utilise souvent dans mes ateliers de danse.

Un genre de kōan qui libère la pensée de ses préoccupations mentales.

J’y vois un lien poétique avec la situation sanitaire actuelle.

Atteints par le virus, nous ne pouvons pas suffisamment respirer. Est-ce une coïncidence que les deux majeures raisons de la pandémie, la zoonose et la perte de la biodiversité, soient liées à la disparition des forêts ? Forêts et océans sont les poumons de notre petite planète bleue.

Permettez-moi ce raccourci poétique :

Pas d’arbre, pas de souffle. On s’étouffe parce qu’on a perdu nos liens sensibles avec la nature. Nous l’avons transformée en objet exploitable pour enrichir les élites et adoucir les souffrances des masses, des humains qui seront bientôt 8 milliards. Nous sommes obligés de respirer à l’envers !

Ou alors, dansons ! La danse nous relie à notre part animale, nous reconnecte à une terre mystérieuse qui nous a accouché avec des complicités stellaires. Elle nous revitalise avec des merveilleuses arborescences anatomiques qui nous font vibrer. Dansons pour célébrer le lien humain parce que la solidarité se révèle primordiale pour la survie d’une espèce. Dansons pour raisonner d’une façon incarnée et non pas décalée de notre matière vivante. Dansons pour inventer de nouvelles formes de vivre ensemble, humains, animaux, plantes, microbes…

Nous les danseurs, mais aussi les artistes de tous domaines, sommes fragilisés par la tempête covid et les choix de politique sanitaire. Les artistes ne sont pas les seuls, j’en suis conscient. La précarité va gagner beaucoup de terrain ces prochaines années. Soyons solidaires et soutenons-nous mutuellement pour rester debout, pour rêver debout !

REPROGRAMMER ENCORE

Notre création 2020 « Omni-Nihilum » a subi 3 annulations, mais elle a trouvé une nouvelle place chaude au calendrier ! Notez-le bien : le 2-3 octobre au Petit Morier ! Pour le moment nous répétons en plein air en attendant l’ouverture des salles. Et le ciné-concert sur la thématique de la transe est reprogrammé pour le 9-10 octobre ! Plus d’informations bientôt !

La création 2021 se voit déplacer en janvier 2022, avec des invités surprises : ɛk.sta.tik.

Et pour rester toujours informé sur nos événements artistiques, vérifiez occasionnellement ici :

https://omnivion.net/core/fr/agenda/

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FESTIVE LE 19 JUIN, A LA RABOUILLEUSE!

Oui! Comme chaque année, nous discutons sur nos projets, faisons des bilans et rêvons de nouvelles créations autour d’un verre et de la bonne musique.

Venez fêter avec nous le 19 juin à 17H à à la Rabouilleuse, école de Loire, Quai de la Loire, 37210 Rochecorbon ! Venez échanger avec nous autour d’un verre, d’une musique, d’une danse ! Voici quelques photos de celle de l’année dernière : flickr.com/photos/omnivion/AG

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pédagogie :

  • Continuation de nos ateliers Newtopia en visioconférence et parfois en petit nombre dans les parcs.
  • Continuation des ateliers Pourpres, danse en milieu psychiatrique, au Pôle de santé mentale La Confluence à Saint-Cyr-sur-Loire (37540).
  • Continuation des ateliers Indigo, danse en milieu psychiatrique / psychiatrie A’, Hôpital Trousseau, à Saint-Avertin (37550).
  • Continuation des ateliers chorégraphiques à l’école primaire et maternelle de Rochecorbon (37210).
  • Continuation de l’atelier chorégraphique à la maternelle de Parçay-Meslay (37210).
  • Reprogrammation du stage de Tai Chi en Grèce pour le 23-30 octobre ; il reste 3 places !
  • Atelier surprise pour les participants de l’atelier Newtopia : Master classe Expression Primitive par Maria Kriva le 30 juin!

Plus d’infos sur la programmation pédagogique : https://omnivion.net/core/fr/projets/educational-projects/ et par mail : info@omnivion.net

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partenaires et financement : DRAC et ARS Centre, Ville de Tours, CHU de Tours, APAJ37, Fonds de dotation Transept37/Arpents d’Art, Centre Social la Rabière.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dimitri Tsiapkinis et l’équipe d’Omnivion vous souhaitent plein de résiliences neutopiques

%d blogueurs aiment cette page :