Photo by Noupload
Oasis de Fraternité ?
Je suis un immigré. J’ai grandi en Grèce, j’ai vécu en Allemagne et aux U.S.A. Je suis en France depuis 1995. Et oui, je fais encore des erreurs de français. Trop difficile cette langue. Presque comme le grec ! Heureusement, notre présidente Claire Guillaume me corrige avant de vous écrire.
Une des choses que j’adore en France est cette culture de la solidarité qui s’exprime non seulement au niveau associatif mais aussi politique. Tous les acquis sociaux ici font des jaloux dans d’autres pays. Un exemple merveilleux est le système de l’intermittence, responsable d’une floraison artistique et culturelle extraordinaire. Toutefois, nous voyons depuis quelques années que l’évolution de l’économie mondiale néolibérale détruit progressivement tout ça, même dans les pays « riches ».
Je suis venu en France par amour de la danse. En perte de sens artistique et philosophique, j’ai rencontré Bernardo Montet qui m’a redonné envie de danser. Chorégraphe français, d’un père guyanais et d’une mère vietnamienne, il disait qu’il se considérait comme un « pur produit » du colonialisme.
Cette richesse culturelle d’un ancien empire m’a beaucoup plu quand je suis arrivé en 1995. Depuis, dans mes lectures et mes rencontres, j’ai pu découvrir des endroits plus sombres du passé colonial et un présent semé de tensions identitaires, voire nationalistes. Comme artiste et humaniste, j’ai parfois du mal à comprendre et j’ai tendance à considérer le racisme comme une maladie mentale qui n’a pas été soignée. Un sous-phénomène du passé colonial, et de l’évolution vertigineuse du capitalisme, cette frénésie d’accumulation au détriment de l’Autre.
Comme beaucoup d’entre vous, je suis choqué par cette montée de l’extrême droite en France, le pays des Lumières que j’ai tant admiré. Dans l’émission spéciale de Mediapart « Face à la vague brune, faisons barrage » on découvre (?) que la France est structurellement fragile, propre à des dérives fascistes. Ça donne le vertige. Nous devons donc rester éveillé.e.s !
J’explore l’expression et la création artistique en milieu psychiatrique depuis 2005 et je me demande : que faire pour soigner ce genre de maladie de société ? Je ne peux qu’insister sur une posture humaniste qui, par nature, est inclusive. Inclure l’ Autre, même dans son altérité parfois très éloignée de nos visions du monde et échanger malgré tout. Inventer de nouvelles dialectiques, et surtout créer ensemble.
En disant « L’heure d’une nouvelle résistance est venue. […] Face aux mensonges, aux illusions et aux hystéries collectives », Edgar Morin appelle à former « des oasis de fraternité ». (Journal Libération, 04/07/2024)
Omnivion, avec Newtopia continuera d’inventer des oasis avec vous et d’imaginer des mondes meilleurs à travers la danse, le théâtre, la musique.
Bel été à vous tou.te.s et rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison de danse !
Dimitri Tsiapkinis
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Le programme de cet été :
ARTISTIQUE
>>> Se faire Un ? Des ? Films / Newtopia 12.8, quelques répétitions publiques entre juillet et août, à Nikiti, en Grèce.
>> Performance de danse contemporaine sur la thématique de la violence, le 21 juillet. En coréalisation avec le Festival De La Mer, à Milos (84800), Cyclades / Grèce.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
PÉDAGOGIE
>> Stage de danse contemporaine adressé à des adolescents sur la thématique de la violence, les 16-19 juillet. En coréalisation avec le Festival De La Mer, à Milos (84800), Cyclades / Grèce.
>>> Atelier de Danse Inclusive Newtopia : les inscriptions pour septembre sont ouvertes ! Info : https://omnivion.net/core/newtopia-atelier_2024
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////