© 2022 dimitri Photo_copyright_Apostolos_Zacharakis_edit_web

Actualités Janvier – Février 2022

Photo_copyright_Apostolos_Zacharakis_edit_web

 

VŒUX, EXTASES ET DANSES DE LA MORT !

 

2022 en…fin ?! Encore un tour autour du soleil fêté par l’humanité. Un événement jubilatoire pour une grande partie des êtres qui symbolise le potentiel du renouveau : laisser derrière soi des souffrances passées, se réinventer un monde, une vie. Là, où les numérologues nous parlent du chiffre 6 comme addition des 2, je préfère voir une poésie binaire : une année à 3 nombres pairs qui orbitent autour d’un zéro. Une dernière tentative de l’humanité qui s’accroche à la pensée dualiste avant d’assumer pleinement la pensée complexe ?

 

Alors, déjà un GRAND MERCI ET NOS MEILLEURS VOEUX à tous nos adhérents, nos publics, nos danseurs, nos partenaires qui sont avec nous en ces temps difficiles. Vous pouvez visualiser les moments forts de l’année passée sur VIMEO/OMNIVION et FLICKR/OMNIVION. Tout ça a été possible grâce à votre soutien :

DRAC Centre, ARS Centre, CHRU de Tours, Ville de Tours, Centre International de Danse et de Théâtre de Milos et la Municipalité de Milos / Cyclades, Grèce, Arpents d’Art / Transept37, Le Petit Morier, Centre Social la Rabière, Murailles Music, APAJ37, Commune de Nikiti / Macédoine Centrale, Grèce, La Grange Babel.

 

Et maintenant, Parlons de la Mort ! C’est une de phrases clés de la pièce de Howard Barker Judith / Le Corps séparé que nous jouerons ce vendredi 7 janvier 2022, à Paris ! (Info : JUDITH!) Mais pourquoi autant d’acharnement contre la mort ? Les politiques et les scientifiques ont déclaré la guerre contre elle et veulent absolument nous en sauver, avec notre soutien bien évidemment. Et si l’on regardait la mort à travers une perspective moins anthropocentrée ? Et si la mort était une étape nécessaire à l’abondance des formes de vie dans cette entité semi-magique que nous nommons Nature ? Sacrée Nature ! Le philosophe Emmanuel Coccia est très rassurant par rapport à nos souffrances virales. Son livre Métamorphoses est devenue ma nouvelle Bible, un nid de ressourcement philosophique. Dans une interview à Philosophie magazine, il nous incite à revisiter l’idée de la mort avec la perspective des virus :

« […] le virus est la manière dont le futur existe dans le présent. Le virus, en effet, est une force pure de métamorphose qui circule de vie en vie sans être limitée aux frontières d’un corps. Libre, anarchique, quasi immatériel, n’appartenant à aucun individu, il possède une capacité de transformer tous les vivants et leur permet de réaliser leur forme singulière. Pensez qu’une partie de notre ADN, sans doute autour de 8 %, serait d’origine virale ! Les virus sont une force de nouveauté, de modification, de transformation, ils ont un potentiel d’invention qui a joué un rôle essentiel dans l’évolution. Ils sont la preuve que nous sommes dans nos identités génétiques des bricolages multispécifiques. […] L’angoisse que nous éprouvons aujourd’hui résulte en grande partie de ce que nous réalisons que le plus petit être vivant est capable de paralyser la civilisation humaine la mieux équipée d’un point de vue technique. Ce pouvoir transformateur d’un être invisible produit, je crois, une remise en cause du narcissisme de nos sociétés. » (Repéré le 01-01-2022, sur https://www.philomag.com/articles/emanuele-coccia-le-virus-est-une-force-anarchique-de-metamorphose)

Le SARS-COV2 serait-il finalement notre ami ?! Dures, dures toutes ces questions pour un jeune prolétaire…chorégraphique, pendant la gestion de ses nouveaux projets.

En tout cas pour Omnivion c’est décidé : en 2022, nous danserons la…Mort ! Oui, c’est notre grande thématique pour cette nouvelle année occidentale conventionnelle, d’autres peuples ne comptant pas les années par rapport à la naissance d’un messie. Nous inventerons des rituels post-bruts, festifs, de toutes les couleurs, mais également mélancoliques pour ne pas renier notre tradition occidentale de désarroi face à la mort. Dans d’autres cultures, la mort est une opportunité de rassembler la communauté, une invitation à la contemplation et une occasion de faire la fête – même si le deuil est toujours présent dans ce phénomène existentiel … Mais, allons ! Inventons, avec nos expressions d’artistes de vie, amateurs ou pros, des histoires pour émerveiller nos cœurs multi-rythmés.

Fin janvier, nous commencerons les répétitions de Thanatos & Cie, en vue d’une première au printemps 2023 à la Pléiade, La Riche (37520). Plus d’informations sur cette création, bientôt.

Mais avant d’attaquer la mort, nous devons finaliser le projet 2021, avec nos créations εkstatik et Métanymphes, le 22 janvier, à 19H au Vodanum, la nouvelle salle de Rochecorbon !

Réservez vos places : omnivion.net/core/reservations

 

Dimitri Tsiapkinis

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pour rester toujours informés sur nos événements artistiques :

https://omnivion.net/core/fr/agenda/

Et puis, on vous conseille fortement de découvrir la programmation de Francis Plisson pour ECOUTE-VOIR ! https://festivalecoutevoir.com/prochaine-edition/

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Pédagogie :

  • Reprise des ateliers Newtopia le 5 janvier. Inscriptions et infos : atelier-de-danse-contemporaine-omnivion-2021-2022
  • Nouvelles dates de l’Atelier du Corps Sonore, Dimanche 30 janvier et Dimanche 26 février ! Inscriptions et infos : com/LeCorpsSonore
  • Nouvel atelier de Tai Chi à l’école de Sages-femmes du CHRU de Tours !
  • Les ateliers de danse en milieu psychiatrique reprennent dans quatre lieux : Psychiatrie A / Trousseau / Saint Avertin, la Confluence / Saint-Cyr-sur-Loire, CESAP / Reugny et à l’EHPAD de Plougourvest en Bretagne.
  • 26-27 Février 2022 : Stage danse Shaolin! avec Dimitri Tsiapkinis, au Petit Morier à Tours (37000)

Plus d’infos sur la programmation pédagogique : omnivion.net/core/fr/projets/educational-projects

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

APPEL A NOS ADHERENTS ET AMI.E.S :

Votre soutien financier nous est toujours précieux, soit en renouvelant votre adhésion, soit en effectuant des dons.

ADHESIONS & DONS => omnivion.net/core/adhesions          

           

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Dimitri Tsiapkinis et l’équipe d’Omnivion vous souhaitent une belle année de danse !

Partenaires et financement :

%d blogueurs aiment cette page :