Photo © Dimitri Tsiapkinis
2015!
Que la nouvelle année soit…
La richesse des nos projets en novembre-décembre, la paperasse, l’intensité, le débordement des nos mouvements et le déménagement de notre site web sur un autre serveur nous ont empêché d’être à l’heure pour l’annonce de nos actualités, mais les voici! Bilan positif pour Newtopia 2, humainement et artistiquement. Un projet passionnant en collaboration avec le CHRU de Tours, service psychiatrie. On aurait pu faire « mieux » avec plus de disponibilité de la part de participants, mais ça aurait été aussi un autre projet. Newtopia c’est surtout ça : créer à partir de ce que l’on est avec un accompagnement bienveillant et les moyens disponibles. C’est aussi croiser la rigueur des professionnels avec la passion des amateurs, tout en faisant des compromis de planning et de programmation. Newtopia c’est aussi assumer sa fragilité tout autant que sa force : être entier; accueillir notre folie tout autant que notre sagesse; être suivi en psychiatrie tout en maitrisant nos pulsions créatrices par le mouvement. L’authenticité reste au cœur de nos préoccupations en deçà de toute virtuosité : article de Pierre-Henri Ramboz.
La vidéo de Fraises-Indigo (Newtopia 2.1) est enfin sortie :
De même pour 2.2, mais qui sera réinterprété à travers le montage de Mélanie Loisel :
Les photos de tous nos projets c’est par ici : Flickr / Omnivion.
Il semble que les envies de l’équipe nous dirigent vers une version 3.0?! En 2015 ou en 2016? Rien est certain encore. Restez en contact pour les nouvelles.
Tournée à Marrakech!
Dimitri Tsiapkinis et Pierre-Henri Ramboz participeront avec la « Mécanique des B(ea/i)ts » au festival de danse de Marrakech On Marche le 13 mars 2015. Avant de partir ils partageront une étape du travail à la Galerie Non Marchande à Tours : ChezPH
Extrait vidéo (très partiel, parce qu’impossible à filmer) par ici :
Pédagogie :
L’atelier chorégraphique, autour de l’Assemblée des Femmes d’Aristophane, et ainsi qu’Indigo, l’atelier danse en milieu psychiatrique continuent à nous surprendre. Restez informé(e)s en nous suivant sur facebook.