Moon Eaters

.

Moon Eaters (2015) d’Omnivion / Arts d’être corps sur Youtube

 

Moon eaters

Performance créé en partenariat avec le département danse de l’Université St.John de York (R.U.), intégrée dans le projet global Newtopia 3. La première a été présenté le 10 décembre à YSJU, York, Royaume Uni. Le nom du groupe de danseurs professionnels en devenir est Flight Effect Dance!

Le teaser vidéo : Moon eaters sur youtube
Photos : flic.kr/MOON

Folie: jusqu’à quel point les symptômes d’une perte d’intégrité psychique sont des signes d’un contexte social dysfonctionnel? Avons-nous tendance à juger les gens avec des psychopathologies comme trop faibles pour faire face à la réalité? De quoi avons nous peur lorsqu’on perd le « contrôle »?  Comment les comportements déviants sont-ils traitées dans d’autres cultures? Comment se ressourcer dans ses « folies »?

Conception / direction : Dimitri Tsiapkinis

Danse / étudiantes en danse en fin de formation de l’Université St.John de York : Hannah Almond, Sophie  Cox, Logan    Davenport, Helen Dearden, Chloe King, Shannen Midgley, Stephanie Needley, Ellie Noyce, Louise Oldfield, Stephanie Roberts, Jessica  Scott, Paige Sharrock, Eleanor Siddall, Eleanor Smith. Accompagnées par leur professeur Nicola Forshaw (Nicola Mirfin)

Durée : 30 min

Contenu :

Interrogation de la cohésion sociale, la singularité ou singularité extrême aux frontières du socialement acceptable. Cependant, chercher à regagner accès à la responsabilité locale: l’avenir est à nous … Pourquoi suis-je sur scène? Pour vous (ou me) distraire? Pour élucider? Pour (re-) transmettre du contenu esthétique? Comment puis-je partager l’espace-temps avec vous? Quand dois-je m’effacer de sorte que vous pouvez mieux apparaitre? Lorsque la folie est une force au lieu d’un «trouble»?

Mangeuses de lune était un double défi. Parvenir à une performance artistique tout en considérant la dimension éducative pour les étudiantes bientôt diplômées de danse.

Le concept de base a été associé à la série de performances Newtopia : promotion de la créativité artistique et sociale grâce à l’intelligence kinesthésique, la solidarité et l’engagement social. Comme Newtopia 2 et 3 ont été fortement associés à la maladie mentale, nous avons pensé partager notre questionnement philosophique sur la folie, avec les jeunes danseuses de l’Université Saint John.

Pourquoi mangeuses de Lune ?

Lune: La lune a été associée à des états extatiques, à l’archétype féminin (pas partout), le monde du rêve. Bien que, la science réfute ces phénomènes comme des constructions culturelles sans preuve tangible, les artistes ont l’avantage de l’expérimentation esthétique et poétique, tout en mettant à l’épreuve les différentes «vérités» scientifiques, sociales et morales.

Mangeuses: parce que j’avais besoin d’une alternative à Luni, pluriel de Lunus se référant à la «lune adoré comme un homme »; bien qu’il y ait un lien valide à Lunus, Luni semblait avoir un sens négatif dans la société britannique et aurait déformé la véritable intention artistique. Alors, pendant notre recherche, on a trouvé un photomontage (creative commons) de la lune ayant été mordue et on a pensé qu’il était en résonance avec le contenu de la pièce.

Les étudiantes ont participé activement à la construction du contenu chorégraphique avec du mouvement, des textes et des suggestions dramaturgiques.

 

<<<<Photos des répétitions et du spectacle en Angleterre : Flickr / Moon Eaters>>>>

 

Tournée :

8 mars : Haddersfield (UK)

14 mars 2016 : Selby college (UK)

17 mars 2016 : Joseph Rowntree High School (UK)

15 avril 2016 : Oldham college (UK)

4 mai 2016 : Newtopia 3.5 / Pléiade, La Riche (France)

6 mai 2016 : Yorkshire Dance, Leeds (UK)

18 mai 2016 : Create16, Blink 2 / York (UK)

20 mai 2016 : Create Dance Trail / York (UK)