une approche pédagogique par Dimitri Tsiapkinis, M.A.
Perception subtile du corps et expressivité du geste dansé, à Orléans!
Dates :
le 2 et 3 mars 2019
le 10 et 11 novembre 2018 (accompli; voir les photos : Flickr/Orléans_PP&Danse)
A propos
Après deux saisons d’ateliers au Centre Chorégraphique National d’Orléans, Dimitri Tsiapkinis est de retour pour deux weekends à :
l’ASELQO, Centre Bolière, 8 rue Henri Poincaré, 45100 Orléans (tramway A : Bolière)
Horaires : Samedi 14H-17H et Dimanche 10H-13H. / Prix : 65€
Réservations : HELLOASSO/Danse_&_PP_DIMITRI
Un stage ayant deux objectifs majeurs : développer le sens kinesthésique et promouvoir des expressivités authentiques. Dimitri travaille depuis plus que 20 ans avec des danseurs, comédiens, musiciens, soignants et des personnes d’autres domaines pour élaborer des nouvelles approches pédagogiques en danse.
Sa recherche a été nourrie de nombreuses expériences avec des pratiques d’éducation somatique (Pilates, Feldenkrais, Body Mind Centering, etc.) pour finalement se focaliser sur une méthode française basée sur les mouvements fluides très subtils des tissus conjonctifs : Pédagogie de la perception (issue de la Fasciathérapie). En travaillant avec les outils de cette méthode, nous observons d’apaisements spontanés des douleurs musculaires, une sensibilisation posturale accrue et un renouvellement des impulsions expressives et créatrices.
Outre cet axe de travail, il y aura l’habituelle fusion de courants et d’esthétiques dans la perspective métamoderne : un travail réflexif et inclusif qui permet l’expérimentation de toute forme de danse : moderne et post-moderne, Skinner release, bûto, danse africaine, physical theater, etc. Et aussi, étant assistant du maître Shaolin Shi Yan Jun depuis 6 ans, ses outils sont également enrichis de sa pratique du Tai Chi (style Chen).
Contenu du stage
Échauffement :
• Stimulation sensorielle par mobilisation et assouplissement des fascias.
• Exercices de tonicité du tronc et pratiques qui promeuvent une attention accrue.
• Redéfinition posturale sensible à travers des enchaînements et improvisations au sol ou debout.
Travail de technicité en lien avec l’expressivité personnelle :
• Ancrage au sol et coordination entre le tronc et les membres
• Changements radicaux d’énergie et de qualité de mouvement
• Enrichissement de la perception spatiale
Atelier créatif
• Stimuler l’intégration et la spontanéité en improvisant sur les matières du cours
• Explorer diverses approches dramaturgiques du mouvement en solo, duo ou en groupe (théâtre, contact improvisation, scénarios sensoriels, authentic mouvement, etc.)
• Explorer des états extatiques
Pour plus d’information, contactez : omniviations@protonmail.com ou visitez : omniviations.com