Production indépendante avec un soutien logistique d’Omnivion
Judith / le corps séparé de Howard Barker, traduction par Jean-Michel Déprats (éditions Théâtrales)
Le Collectif Morsures s’est constitué autour d’un projet de mise en scène d’un texte de l’auteur anglais contemporain, Howard Barker : « Judith / Le Corps séparé ». Cet auteur est joué et traduit dans le monde entier. La pièce revisite la figure biblique de Judith. Cette histoire de la belle veuve qui sauve son pays, Israël en coupant la tête d’Holopherne, général en chef des troupes assyriennes de Nabucodonosor. Judith a fait l’objet de multiples représentations en peinture, en musique, dans la littérature et au théâtre. Howard Barker débarrasse l’histoire de son contexte historique et religieux.
Deux femmes (une maquerelle et une prostituée ?) entrent dans la tente d’un général, la veille d’un combat. Toute l’action se passe dans la nuit, quelques heures avant l’aube où l’attaque des troupes du Général va commencer pour détruire le pays. Trois personnages: Judith, la domestique et le général Holopherne. C’est le danseur et chorégraphe Dimitri Tsiapkinis qui va jouer ce personnage complexe, bien éloigné du stéréotype du général sanguinaire, habituellement représenté. Ici il est plutôt porté à la mélancolie, il parle si bien de la mort, et de la violence inhérente à son métier de militaire, que Judith est séduite (ou fait semblant d’être séduite) par lui au point d’hésiter à commettre l’assassinat qui fait d’elle une figure mythique. Le désir (ou le jeu du désir) peut-être l’amour (ou le jeu de l’amour) se joue entre eux sous le regard de la domestique dont le surnom est Idéologue. C’est elle qui va contribuer à ce que Judith accomplisse l’acte qu’on (le pouvoir, l’histoire?) attend d’elle. Telle un coryphée elle est tour à tour dans l’action et dans le commentaire de l’action, témoin du trouble du désir qui se noue entre Judith et le général. Après la décapitation, Barker écrit une scène entre les deux femmes où Judith va donner une image d’elle tout à fait inattendue…Le projet du Collectif Morsures n’est pas de donner une nouvelle interprétation de Judith, mais de s’attaquer à la version de Barker qui offre à ses acteurs une partition passionnante à jouer.
Interprètes du Collectif Morsures :
CATHERINE JACOUX, comédienne – metteure en scène
KARIN ROMER, comédienne
DIMITRI TSIAPKINIS, danseur-chorégraphe
Création Sonore : Antoine Layère
Régie / éclairages : Marine Pourquié
Durée : 70 min
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
AVEC LE SOUTIEN DE : Centre Dramatique National de Tours (cadre des résidences solidaires), la Commune de Nikiti (Stelios Kostikas, Michael Moustakas), Le Petit Morier, Omnivion, Obstinatio Musicae, La Grange Babel / Jean Vindras, Ville de Saint-Cyr-sur-Loire, Théâtre Vaugarni, La Charpente, Espace Malraux, Espace Culturel Les Quatre Vents.
Précédentes sorties de résidence :
- 23 septembre 2022, à l’Espace Culturel Les Quatre Vents, les Blourdiers, Rouziers (37360)
- 14 juin 2022, à l’Espace Malraux, 37300 Joué-lès-Tours
- 8 mai 2022, au Théâtre Vaugarni, 37260 Pont-de-Ruan
- 7 janvier 2022, au Regard du Cygne, 210 Rue de Belleville, 75020 Paris
- 9 décembre 2021, à la Salle Rabelais, Esplanade des Droits de l’Enfant, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
- 18-19 septembre 2021 à la Grange Babel, 1 rue Jean Jaurès, 37700 Saint-Pierre-des-Corps, France
- 13 août 2021, au parvis du Musée Ethnographique de Nikiti, Macédoine Centrale, Grèce
- 24 mars 2021, à l’Olympia, Centre Dramatique National de Tours (cadre des résidences solidaires), 37000 Tours, France