Ateliers de danse contemporaine en milieu psychiatrique

2013-06-08_Newtopia_1_B.Duret_58_mod

 

Indigo, Lapis Lazuli, Emeraude, Violine sont des codes couleurs qui servent comme noms aux divers projets culturels d’Omnivion axés sur l’éducation artistique et plus spécifiquement sur la transmission de la pédagogie de la danse contemporaine en milieu psychiatrique.

Le point central de cette pédagogie est l’interrogation de la place du corps sujet / corps sensible dans le milieu hospitalier psychiatrique et ses liens avec le monde extérieur. Quelle pertinence pour une expressivité sensible en milieu psychiatrique ? Dimitri Tsiapkinis a réalisé un projet de recherche universitaire (Master 2) qui interroge la pertinence de cet atelier; Elle est librement accessible sur le site de l’UFP : bdigital.ufp.pt/tsiapkinis

Aujourd’hui, les aventures pédagogique dans le milieu de la santé psychique et mentale, font partie du projet global Newtopia et concerne les personnes hospitalisées et/ou suivies en milieu psychiatrique ou ailleurs (centres médico-psychopédagogiques, associations, etc.). Ça concerne également une partie des équipes soignantes qui s’implique avec passion dans cette aventure créative depuis des années , des danseurs professionnels et amateurs, et autres artistes qui ont exprimé un désir de pratiquer leur art auprès de cette population. Une mise en commun des moyens d’expression et de la créativité pour stimuler l’authenticité, les échanges sociaux et la citoyenneté, tout en gagnant de la confiance en soi et au monde.

Historique

Indigo, le premier historiquement atelier chorégraphique, était  initié par Evelyne Rebboh-Flaschner, psychologue au CHU de Tours et Bernardo Montet, directeur artistique du Centre Chorégraphique National de Tours (2003-2011). Dès son début l’atelier a été confié au danseur-chorégraphe Dimitri Tsiapkinis. Après 12 ans d’expérimentations, le bilan est positif. L’équipe d’Indigo a déjà présenté une conférence dansée pendant un stage de formation pour psychiatres (Croix Marine, 201), une chorégraphie au festival HandiDanse (Monts) et elle est aujourd’hui liée à tous les événements Newtopia. La demande, initiale était faite par la clinique B du  CHU de Tours pour en arriver progressivement à encore trois cliniques : A, D et la clinique de Château-Renault. Comme la direction et l’équipe du Centre chorégraphique a changé depuis janvier 2011, ces ateliers sont repris par l’association Omnivion, mais toujours encadrés par Dimitri Tsiapkinis. Depuis, l’équipe soignante des cliniques concernées assure passionnément la pérennité de ce travail. Entre 2016 et 2018, nous avons accueilli encore deux services : le centre d’addictologie Port Bretagne et la Clinique Psychiatrique de Saint-Cyr-sur-Loire / service adolescents. Dans la même période nous avons co-réalisé des stages avec l’association de handi-danse FDH (danse – handicap mental). Les dernières années, nous collaborons également avec le Pôle de Santé Mentale la Confluence / Saint-Cyr-sur-Loire, le CESAP de Reugny (Polyhandicap) et à l’EHPAD de Plougourvest en Bretagne (Unité Alzheimer).

Contenu

Dans la pratique avec les fondamentaux de la danse contemporaine, et des propositions pédagogiques enrichies par la pédagogie perceptive, les patients découvrent d’autres façons d’être au monde. Ils expérimentent des rapports sensibles avec eux mêmes à travers des gestes et des postures. Ils composent des relations poétiques entre eux, mais aussi avec l’équipe soignante, tout en cultivant l’ouverture et l’écoute envers l’autre. Ils créent des espaces d’expression inédits, grâce à l’ouverture qui offre la danse contemporaine. Cette liberté est bien évidement cadrée par l’œil expérimenté des infirmières, des psychologues et du professeur de danse. De plus, le contexte de l’atelier ouvre l’accès à la culture et à la cité, contre l’enferment imposé parfois par la maladie. Depuis 2010, l’atelier s’ouvre à un public plus large par des performances artistiques (Voir projets Newtopia : ICI).

Photos : Flickr Omnivion

 

Autres projets de recherche universitaires sur l’atelier Indigo : 

Plus d’info : info@omnivion.net