INDIGO : Ateliers de danse contemporaine en milieu psychiatrique

2013-06-08_Newtopia_1_B.Duret_58_mod

 

Indigo est un projet culturel axé sur l’éducation artistique et plus spécifiquement sur la pédagogie de la danse contemporaine en milieu psychiatrique.

Le point central de cette pédagogie est l’interrogation de la place du corps sujet / corps sensible dans le milieu hospitalier psychiatrique et ses liens avec le monde extérieur. Quelle pertinence pour une expressivité sensible en milieu psychiatrique ? Dimitri Tsiapkinis a réalisé un projet de recherche universitaire (Master 2) qui interroge la pertinence de cet atelier; Elle est librement accessible sur le site de l’UFP : bdigital.ufp.pt/tsiapkinis

Aujourd’hui, l’aventure pédagogique Indigo fait partie du projet global Newtopia et concerne les personnes hospitalisées et/ou suivies en milieu psychiatrique, désignées par l’équipe soignante, mais aussi par leur propre motivation. Ça concerne également une partie de l’équipe soignante qui s’implique avec passion dans cette aventure créative depuis des années , des danseurs professionnels et amateurs, et autres artistes qui ont exprimé un désir de pratiquer leur art auprès de cette population. Une mise en commun des moyens d’expression et de la créativité pour stimuler l’authenticité, les échanges sociaux et la citoyenneté, tout en gagnant de la confiance en soi et au monde.

Historique

L’atelier chorégraphique Indigo était  initié par Evelyne Rebboh-Flaschner, psychologue au CHU de Tours, et Bernardo Montet, directeur artistique du Centre Chorégraphique National de Tours (2003-2011), Après 7 ans d’expérimentations, le bilan est positif. L’équipe d’Indigo a déjà présenté une conférence dansée pendant un stage de formation pour psychiatres (Croix Marine, 201), une chorégraphie au festival HandiDanse (Monts) et elle est aujourd’hui liée à tous les événements Newtopia. La demande, initiale était faite par la clinique B du  CHU de Tours pour en arriver progressivement à encore trois cliniques : A, D et la clinique de Château-Renault. Comme la direction et l’équipe du Centre chorégraphique a changé depuis janvier 2011, ces ateliers sont repris par l’association Omnivion. Depuis, l’équipe soignante des cliniques concernées assure passionnément la pérennité de ce travail.

Contenu

Dans la pratique avec les fondamentaux de la danse contemporaine, et des propositions pédagogiques enrichies par la pédagogie perceptive, les patients découvrent d’autres façons d’être au monde. Ils expérimentent des rapports sensibles avec eux mêmes à travers des gestes et des postures. Ils composent des relations poétiques entre eux, mais aussi avec l’équipe soignante, tout en cultivant l’ouverture et l’écoute envers l’autre. Ils créent des espaces d’expression inédits, grâce à l’ouverture qui offre la danse contemporaine. Cette liberté est bien évidement cadrée par l’œil expérimenté des infirmières, des psychologues et du professeur de danse. De plus, le contexte de l’atelier ouvre l’accès à la culture et à la cité, contre l’enferment imposé parfois par la maladie. Depuis 2010, l’atelier s’ouvre à un public plus large par des performances artistiques (zéro virgule-trois, Newtopia 1,  Newtopia 2 et Newtopia 3).

Photos : Skydrive Omnivion

 

Projets de recherche universitaires actuels sur l’atelier Indigo : 

  • Formation d’Adultes, Analyse de l’Activité et Pédagogies Innovantes. Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest. L’épreuve : Analyse ergonomique de l’activité d’un formateur expert. Auteur : Jasmine Haettiger (2017 / en cours)
  • ….- Mylène Crétiéneau (2017 – en cours)

Plus d’info : info@omnivion.net

%d blogueurs aiment cette page :