© 2018 dimitri

Actualités juillet-août 2018

Où trouvons-nous toute cette énergie? En regardant tout ce que nous avons « produit » cette saison passée, nous nous étonnons (pour un bilan 2017 téléchargez : 2017_Omnivion_Rapport d’activités₎ !

Nous faisons le bilan d’un tourbillon d’élans créatifs comme administratifs pour mener en avant des représentations du monde que nous partageons, sans que la parole soit au centre de notre pratique.

Oui, la danse a cette fonction qui transcende la parole, tout en préservant le droit de l’intégrer dans ces immersions chorégraphiques. Alors, d’où vient cette force de création?

Liste non exhaustive des spéculations (semi-)érudites en réponse à cette question (également semi-)rhétorique :

  • de désirs inconscients des auteurs des ses actes (euh…)
  • des élans d’auto-bercement-soignant les manquements dans le développement narcissique (trop freudien?)
  • des pulsions d’un être extraterrestre qui manipule nos neurones (ben…pourquoi pas?!)
  • des synchronicités de l’inconscient collectif local (trop jungien?)
  • de notre engagement citoyen et/ou professionnel (la danse peut-être politique?)
  • de volontés intellectuelles de retoucher-esthétiser nos visions du monde (vous vous souvenez de Trinity dans Matrix? Le Beau-Le Vrai-Le Bien… 🙂 )
  • de
  • des
  • ….

Nous ne prétendons pas que les artistes, professionnels ou amateurs soient les seuls à se préoccuper de la force créatrice humaine, alors nous vous laissons compléter la liste. Vous pouvez même la partager avec notre équipe! Nous serions ravis de vous lire.

Notre monde semble être dans un tournant historique extrêmement important et nous avons l’impression d’être dans une constante urgence d’action. Certaines personnes considèrent que c’est aussi énorme que la Renaissance…

Trouverons-nous un corps autre dans ce nouveau paradigme? Un corps libéré de la dichotomie – toujours omniprésente – entre corps et esprit?

Un être global, qui se respecte en respectant ses multiples intelligences, en respectant ses liens avec les communautés terrestres ? Humaines, animales, végétales?

Des spécialistes nous avertissent d’un effondrement des écosystèmes ou/et de l’économie mondiale; serons nous capables d’affronter nos « démons », de soigner nos maux et de créer de nouveaux mondes à partir de nos meilleurs inventions culturelles?

Prenons le temps à faire des bilans, de nous rencontrer, de contempler sur des nouveaux possibles et d’avancer vers un vivre ensemble plus bienveillant, plus solidaire, plus sensible.

Notre projet Newtopia est une goutte d’eau dans l’océan, mais à l’instar de la légende du colibri, nous percevons des effets merveilleux dans notre entourage.

Nous continuerons notre aventure humaine et artistique en septembre. Merci pour votre soutien!

Bel été à vous!

Dimitri Tsiapkinis

%d blogueurs aiment cette page :