Keely Sigot :
Keely Sigot débute sa formation à travers le chant lyrique, au début des années 2000 (conservatoire de Clermont-Ferrand), puis se tourne vers le jazz et l’improvisation (cursus professionnel Jazz à Tours & Conservatoire de Tours). Dans le même temps elle explore la danse contemporaine et l’improvisation dans le mouvement s’immergeant en parallèle dans des méthodes somatiques telles que la Méthode Feldenkraïs, la Méthode Alexander, les pratiques énergétiques du Yoga et du Qi Gong, la méditation pleine conscience.
Elle va alors développer une approche personnelle de la voix et du mouvement, basée sur la conscience du corps et les sensations, s’étoffant sur le long court à travers l’enseignement du chant, de multiples collaborations musicales (jazz, gospel, chants traditionnels, wold-fusion, noise hardcore etc) et chorégraphiques (La lisières des Marges, Le Talweg, l’ensemble Eleusis). Elle se forme auprès de figures de l’improvisation pluridisciplinaire nationaux et internationaux (Enrique Pardo-Roy Hart Théâtre, Vincent Dupont, Jean-Luc Guionnet, Catherine Jauniaux, Mark Tompkins, Thierry Baë, Maki Watanabe, Gyohei Zaitsu, Bernardo Montet, etc).
C’est au début des année 2010 qu’elle entame un travail de recherche sur la relation entre voix, mouvement, et composition instantanée, pour créer en 2017 les Ateliers du Corps Sonore.
Parallèlement, en tant que vocaliste, tout en approfondissant sa formation de cheffe de chœur (CEPRAVOI, « The intelligent choir » Royal Academy of Danemark), elle développe les techniques vocales étendues et les effets vocaux extrêmes alliant performance, travaux sonores in situ, et crée le duo d’improvisation Trèma, avec le vocaliste Chanchan.
Elle danse auprès de Dimitri Tsiapkinis depuis 2015 et collabore avec Ominivion Art d’être corps depuis lors sur bon nombre des créations danse-théâtre inclusive. Ce qui s’inscrira avec évidence dans sa démarche d’ensemble, menant elle-même des interventions « chant -voix-corps-expression » auprès de personnes autistes et polyhandicapés depuis 2008.
Depuis 2005 et 2006 elle enseigne le chant jazz et musiques actuelles dans les écoles Tous en Scène à Tours et au Pôle Des Arts à Amboise, où elle dirige un atelier choeur. Elle intervient parfois auprès d’ensemble vocaux (chœur La Marelle, Lume, etc).
Depuis 2023 elle danse dans la compagnie Abeille Cie (Impro Senso & Kid’s O Senso), ainsi que dans la compagnie Cincle Plongeur (Danser Mille Secrets de Poussins).
En 2024 elle entame une collaboration avec Benoit Pradier en tant que danseuse vocaliste (Nourrir la Pierre) et à la création sonore (performance Loère Nucléaire)
Depuis 2024, elle joue dans le duo d’improvisation noise ambient Insula Core avec Samuel Belliard, où un travail sonore, plastique, et chorégraphique est à l’œuvre.