KRONOS ET CHRONOS est un projet artistique et chorégraphique inclusif en lien avec le milieu psychiatrique. C’est une entreprise collaborative d’un réseau d’artistes amateurs et professionnels autour de nos conceptions et vécus du temps. Comment l’art du mouvement peut-il transformer nos perceptions et nos idées sur le temps ?
C’est une nouvelle expédition de la création artistique dans l’inconnu qui glisse sur les frontières entre le monde de la santé et le monde de la danse contemporaine et qui a commencé en 2013 : Newtopia / Danse et Santé Psychique & Mentale, en Touraine et ailleurs. Dimitri Tsiapkinis dirige ce projet riche d’événements artistiques et pédagogiques avec la complicité de l’équipe d’Omnivion, un groupe composé d’artistes professionnels et amateurs, certains souffrant de psychopathologies. Notre 12ème production, Se Faire Un ? Des ? Films ? à la Pléiade à Tours en mai 2025, a ému notre public et nos artistes.
KRONOS ET CHRONOS s’adresse à des personnes hospitalisées et/ou suivies en milieu psychiatrique ou EME, une partie de l’équipe soignante, des danseurs professionnels et amateurs, et autres artistes invités. Un laboratoire d’explorations chorégraphiques, musicales et théâtrales pour promouvoir l’authenticité, les échanges sociaux et la citoyenneté. C’est une création inclusive qui vise à poétiser notre rapport au temps.
Temps présent, éternité, atemporalité, passé, avenir, temps quantique : des concepts philosophiques qui donnent le vertige. Mais l’art de la danse, l’art du mouvement est l’art par excellence pour traiter la question du temps. La danse est la matrice même de tous les arts : sans mouvement corporel expressif, pas d’acte artistique. En santé psychique, nous savons bien que le rapport au temps passé et futur est une source de souffrance pour certains d’entre nous. Le rapport à l’autre, la qualité du temps que nous passons avec les autres, semble se rétrécir, surtout pour des personnes souffrant de psychopathologies. La solitude aussi affecte notre rapport au temps et notre bien-être. Un rapport sensible à notre corporéité, à nos temporalités intérieures, une mise en commun des outils artistiques pour explorer en communauté et poétiser les questions du temps, ouvrira de nouveaux espaces-temps émouvants et nourrira la communauté par l’esthétique du geste dansé.
Au programme :
– 13 juin 2025 : Kronos & Chronos / Newtopia 13.1, performance à la Guinguette de Tours (37000)
– 14 juin 2025 : Kronos & Chronos / Newtopia 13.2, performance à la Confluence Pôle de Santé Mentale, Saint-Cyr-sur-Loire (37540)
– 24 juin 2025 : Kronos & Chronos / Newtopia 13.3, performance au Service Psychiatrique A du CHU de Tours, Saint-Avertin (37550)
– Septembre 2025 : Kronos et Chronos / Newtopia 13.4, exposition photos au BAPU, Tours (37200)
– 27 septembre 2025 : Kronos & Chronos / Newtopia 13.5, performance à la fête du quartier Sanitas, Tours (37000)
– 9-12 octobre 2025 : Kronos & Chronos / Newtopia 13.6, performances, expo et projections, à la Salle Capitulaire, celliers St. Julien, Tours (37000)
– Automne 2025 : Kronos & Chronos / Newtopia 13.7, performance au marché Velpeau, Tours (37000)
– décembre 2025 : Kronos & Chronos / Newtopia 13.8, performance au CHU de Tours (37000)
– 23 mai 2026 : Kronos & Chronos / Newtopia 13.9, création danse-théâtrale à la Pléiade, La Riche (37520)
PARTENAIRES ET FINANCEMENT :
CHU de Tours, Ville de Tours, Ville de La Riche/ La Pléiade, Fonds de dotation Transept2, Pôle de santé la Conflunce, IME de Reugny, APAJH37, Magazine Trakt, Centre Social la Rabière, Centre Social Plurielles.
Photo en tête : Hine, Lewis 1908 / CC0