
Le collectif Morsures est né de la rencontre de Catherine Jacoux, Karin Romer comédiennes, Dimitri Tsiapkinis chorégraphe et danseur avec Judith. Le Corps séparé d’Howard Barker dans la traduction de Jean-Michel Déprats (Éditions Théâtrales).
Créé en 2020 donc pendant la pandémie, il est le fruit d’un sentiment d’urgence, d’une soif de venir s’abreuver à la source même du théâtre dans sa vitalité sacrée : le théâtre comme union de trois corps désirants, parlants, poussés par une même envie et une même jubilation, ils se sont emparés de deux pièces déjà et se sont engagés dans un parcours de création : Judith de Howard Barker et – toujours en création – l’Art de la Chute de Sara Stridberg.
Le Collectif Morsures a fait ses premiers pas sur le plateau du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours puis il a présenté une première étape de travail de Judith, le Corps Séparé sur le Parvis du Musée ethnographique de Nikiti (Macédoine Centrale, Grèce) face à la mer Égée, puis il a navigué dans plusieurs structures de la Région Centre, sans oublier un voyage à Paris pour une représentation au Regard du Cygne…
Ce premier projet est labellisé par le Pass Culture. Et Omnivion a reçu un soutien du Conseil départemental d’Indre-et-Loire pour cette création. Le spectacle est toujours disponible en tournée.
Heureux de cette première aventure commune : Catherine Smit-Jacoux, Karin Romer et Dimitri Tsiapkinis ont décidé de poursuivre le chemin du Collectif Morsures. Il fallait trouver un texte au plus près de leurs exigences et aspirations et qui pourrait contribuer à affirmer l’identité de leur projet. Ils sont « tombés » sur L’Art de la Chute de Sara Stridsberg, traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy, publié par l’Arche-éditeur & agence théâtrale. La pièce est encore inédite, elle est en cours de création et la première est prévue à l’Abbaye Royale de Bourgeuil.
Info : info@omnivion.net
