© 2022 dimitri

Actualités Septembre – Octobre 2022

Étés éternels

L’été approche (?) de sa fin. Combien de fois avons-nous souhaité que l’été ne finisse pas ? Que nous continuions à savourer l’agitation des formes et des couleurs de la vie estivale ? Est-ce de la même nature que le désir de rester vivant le plus longtemps possible ? Vivre à fond, visiter les endroits les plus insolites, posséder des richesses matérielles, se nourrir avec des plats exotiques…avant de mourir. Le psychologue James Hillmann parlait de la rage de vivre. D’où vient ce souhait ancestral d’éterniser le va-et-vient des cycles de la vie en… nous ou chez l’être aimé ? Vouloir être là, présent, à l’infini, aux phénomènes magiques de l’existence galactique. Arts et religions n’ont cessé d’inventer des images, des mots, des rituels pour apaiser et/ou sublimer nos tremblements cognitifs, émotionnels et organiques face à la mort. Mais le mystère qui peuple Gaïa par la multitude de formes du vivant n’a pas inventé l’immortalité. Ou peut-être si ? L’humain n’aurait peut-être pas encore déchiffré la quasi immortalité qui caractérise le vivant ? Si on se laisse inspirer (encore) par le philosophe Emanuele Coccia, le vivant serait une chose immortelle : « Les êtres sont composés d’une seule et même substance qui ne cesse de se métamorphoser » dit-il et il nous suggère que :

« La naissance et la mort, […] sont là pour permettre à chacun d’être une arche : naître signifie toujours s’installer dans la vie d’un autre corps, en être véhiculé pendant neuf mois, pour ensuite se faire le véhicule, l’arche de son identité génétique […]. Ce n’est que parce que nous avons fait de notre personnalité et de notre nature purement humaine un fétiche -un objet de foi absolue- que nous considérons la mort comme un événement absolu. La fin de notre vie n’est jamais la fin de la vie : tout « cadavre » est la transformation, la métamorphose de la vie qui change d’espèce, de forme, de mode d’existence. […] » Extraits du livre Métamorphoses d’ Emanuele Coccia.

Après ce discours qui glorifie la…vitalité de la mort, revenons à notre projet chorégraphique Enterres-Encieux qui, pour ce début de saison, se penchera sur nos rituels de deuil. Comment le vivant humain se soigne, se ressource malgré la charge émotionnelle parfois terrible face à la mort d’un être aimé, ou la perte d’un acquis cher à ses yeux ? La danse semble être un lieu, un état privilégié pour inventer des rituels de deuil. Notre moyen d’expression, la danse contemporaine, confirmera dans notre projet sa nature inclusive pour toute forme de danse, dans sa posture post- et méta-moderne. Dansons nos deuils !

Dimitri Tsiapkinis

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Voici nos nouvelles artistiques pour ce début d’automne :

 

>>> JUDITH !

– 23 septembre 2022, à 14H : Dernière sortie de résidence pour la pièce Judith / le Corps séparé de Howard Barker, à l’Espace Culturel Les Quatre Vents, à Rouziers (37360). Pour ceux qui l’ont ratée, voici les infos : JUDITH !

 

>>> PLEUREUSES ET FLEURAISONS

– 7, 8, 9 Octobre 2022 : Dans le cadre de Enterres-Encieux / Newtopia 10.5, Omnivion vous présente 5 artistes avec des parcours singuliers : Maria Kriva, Filio Louvari, Benoît Pradier, Sébastien Russo et Thomas Vo Van Tao. Quatre performances et une exposition de peintures, suivies d’ un buffet sauvage concocté par Christine Causera (A Fleur de Goût) et d’une boum macabre ! Le 9 octobre à 15H, nous ferons un hommage à notre ami défunt en 2021, Roland Lebret. Lieu : Chapelle des Frères Mineurs, 5 Rue de la Pierre, 37100 Tours.

Attention ! Pour le 8 octobre, la jauge est limitée à 50 personnes ! Réservations et programme détaillé : helloasso.com/associations/omnivion/evenements/pleureuses-fleuraisons

 

>>> THANATOS EN GRÈCE

Et voici quelques photos de la performance de Dimitri Tsiapkinis en Grèce le 8 juillet, toujours dans le cadre de Enterres-Encieux : flic.kr/Thanatos

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Pédagogie

>>> Les inscriptions pour l’atelier Newtopia ont déjà démarré cet été ! Sans quitter notre chère Rabière le mercredi, nous aurons un lieu supplémentaire. C’est la salle polyvalente du Centre Socioculturel Plurielles à Tours. D’ailleurs, ce sera les vendredis ! Plus d’informations et réservations : LIEN

>>> Les ateliers de danse en milieu psychiatrique reprennent dans quatre lieux : Psychiatrie A / Trousseau / Saint Avertin, la Confluence / Saint-Cyr-sur-Loire, CESAP / Reugny et à l’EHPAD de Plougourvest en Bretagne.

 

Nous espérons vous voir près de nous pour des danses automnales fraîches !

Restez en contact sur Facebook.com/omnivion et sur omnivion.net

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partenaires et financement : DRAC Centre, Ville de Tours, CHU de Tours, Transept37, Arpents d’Art, Apajh37, Centre Social la Rabière, Festival De La Mer (Grèce), Commune de Nikiti (Grèce), Le Petit Morier.