© 2025 dimitri

Actualités Novembre – Décembre 2025

Accélérer ou ralentir ?

Temps libre, temps confisqué, temps accéléré…

Le(s) temps nous échappe ? Est-ce dû aux modes de production, aux évolutions technologiques, à l’évolution de nos intelligences collectives ? En même temps, les élites, les gouvernements surutilisent le mot urgence : urgence populiste, urgence climatique, urgence économique. L’urgence d’aimer ça existe aussi ! Mais attendons, n’allons pas trop… vite ! Ce sera le projet Newtopia de l’année prochaine !
Revenons au temps : nous avons vu des documentaires (L’Urgence de ralentir, Philippe Borel) et entendu nos aînés parler de création d’îlots de ralentissement grâce à l’art, à la danse (Bernardo Montet).

Je ne vais pas diaboliser l’accélération de notre époque mais je vais insister sur l’équilibre asiatique, Yin et Yang. Pourquoi ne pas réfléchir plus vite et efficacement, ou produire plus vite lorsque nous avons des ressources ? Mais gardons des espaces de ralentissement pour nous diriger vers l’intérieur, contempler, nous occuper du « linge sale de l’âme ». Nous voyons plus que souvent des scientifiques, des personnalités du monde de l’art ou des politiques ayant un niveau d’intelligence élevé, dans des situations embarrassantes dans leur rapports aux autres. Oui, il y aussi l’intelligence émotionnelle, la communication non-violente, l’empathie kinesthésique… C’est l’émotion qui donne sens à une information, à une idée et c’est le corps qui incarne nos engagements de vie.

Notre travail de professionnels et d’amateurs de la danse, des arts, de la littérature, c’est prendre du temps, redonner de la substance, de l’épaisseur aux flux de communication, de contact entre les humains, entre les espèces.

Notre projet OUTRETEMPS / KRONOS ou CHRONOS en octobre dernier à la Salle Capitulaire des Celliers St. Julien a généré de l’enthousiasme pour ce début de nouvelle saison. Retour en images : https://flic.kr/s/aHBqjCA9Wz

Nous sommes au deuxième mois de recherche chorégraphique pour notre nouvelle création Kronos & Chronos et nos jeux gestuels avec le temps créent de l’émotion et stimulent le dialogue entre les participants. Vous pouvez toujours goûter à cette ambiance de travail en venant participer à notre atelier Newtopia du vendredi à la salle polyvalente Pluriel(le)s, à Tours : https://omnivion.net/core/atelier_inclusif_25-26

Et voici la bonne nouvelle de la saison : le Centre Chorégraphique National de Tours dirigé par Thomas Lebrun a décidé de nous aider financièrement à la suite des coupures budgétaires du gouvernement ! Un partenariat précieux qui participe à restabiliser notre budget 2025-2026 ! Un grand merci à eux !
Si vous souhaitez nous soutenir par des dons c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/omnivion/formulaires/1

Dansons !

Dimitri Tsiapkinis

 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le programme en novembre et décembre :

ARTISTIQUE

>>> 13 Novembre 2025 – mai 2026 : Kronos ou Chronos / Newtopia 13.5, exposition des photos de Bernard Duret, prises pendant un atelier en plein air avec des étudiant.e.s de l’Université de Tours et des accompagnants de BAPU. Un projet coproduit avec le BAPU / APAJH37. L’exposition sera dans leur siège au 12 Ave. Marcel Dassault, Tours (37200).

>>> 20 Novembre 2025 – mai 2026 : Kronos ou Chronos / Newtopia 13.7, exposition photo au CMPP de Langeais, Pôle Enfance d’Indre et Loire, (37130)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

PÉDAGOGIE

>>> Atelier de Danse Inclusive Newtopia : les inscriptions pour la saison 2025-2026 sont toujours ouvertes : omnivion.net/core/atelier_inclusif_25-26

>>> Les ateliers de danse dans le milieu de la santé continuent : à la Psy A du CHU de Tours, à la Confluence / Saint-Cyr-sur-Loire et au CESAP / Reugny.

>>> Les ateliers de danse contemporaine, en partenariat avec le BAPU / APAJH37 pour les étudiants de l’Université de Tours ont bien commencé en octobre.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partenaires et financement : CCN de Tours / Thomas Lebrun, Ville de Tours, Ville de la Riche / La Pléiade, CHU de Tours, Transept2, Centre Social la Rabière, APAJH37, Plurie(le)s Centre Social, Petit Morier, Revue Trakt, Commune de Nikiti (Grèce).

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

Photo en tête : Bernard Duret