Newtopia 8 (2020) / Polarités et Dissonances
[Programme Covid provisoire et évolutif, en bas de page !]
Des événements chorégraphiques et artistiques inclusifs développés autour de la conviction que la danse participe à la construction et la re-construction de soi et de la communauté.
La nouvelle série de Newtopia de cette année 2020 qui semble être une année de discordances sociales majestueuses puise déjà – depuis septembre – sa thématique dans les « jeux » d’opposition, de polarité, de dualité.
Pour Héraclite la discordance est souhaitable comme ingrédient primordial pour former l’Harmonie :
« Les contraires s’accordent, la discordance crée la plus belle harmonie : le devenir tout entier est une lutte. » Héraclite
Chuter, s’ériger…
Les tensions nous écrasent mais elles nous tiennent debout aussi.
Certains d’entre nous n’ont pas peur des conflits, d’autres – comme moi – vivent en angoisse face aux conflits imminents. L’art pourrait nous donner des appuis nécessaires pour contenir les opposés sans nous briser. Néanmoins, l’art n’est pas une thérapie. Il peut nous soigner certes, mais il peut aussi déchirer nos visions du monde et nous démunir. Quel pôle choisir, quelle perspective, quelle vérité et à quel moment ? Chaque pas, chaque souffle dessine de nouveaux traits sur nos cartographies dualistes. Le 21ème siècle pourrait-il nous révéler d’autres réponses, non-binaires, face au miracle de la vie ? Quelle évolution pour l’Humain lorsque l’Intelligence Artificielle a déjà transcendé le binaire avec le supercalculateur quantique de Google?
Sur France Culture l’autre jour, on disait que la morale et la bonté étaient devenues des termes ringards. Idem pour amour et âme… Pourquoi ? Le rationalisme et le scientisme de ce début du 21ème siècle ne supporteraient pas la dissonance et la complexité de nos psychés ? Pas facile à quantifier, à caser dans des concepts universels ? D’où, peut-être, l’exclusion de la psychanalyse de nos hôpitaux ?
Albert Camus disait : « Je ne connais qu’un devoir, c’est celui d’aimer ». Qu’est-ce qu’aimer ? Perdons-nous des bouts de notre humanité en perdant des dimensions d’être mystérieuses qui nous lient au monde d’une façon poétique ?
Oui… de grandes questions que nous ne comprenons pas vraiment mais qui nous intriguent tout de même et nous interpellent pour redéfinir notre place dans le monde.
Un nouveau défi avec nous-mêmes se manifeste : quelle danse inventer sur nos pas perdus, en oscillation incessante entre le noir et le blanc, le masculin et le féminin, le zéro et le un ? Malgré nos connaissances limitées, nos névroses, nos psychoses, chacun de nous cherchera des réponses avec sa singularité, sa subjectivité, son éprouvé… Un jeu imprévisible d’équilibriste qui renouvelle nos vertiges existentiels ? Je ne sais pas encore quelle forme cela prendra mais les corps des interprètes ont déjà commencé à vibrer et c’est passionnant de les observer dans cette nouvelle aventure.
Voilà ! Notre équipe plongera dans la poétique des oppositions, des duels, des contrastes pour embrasser mais aussi transcender les dualismes qui nous habitent.
Avec Newtopia 8, Dimitri Tsiapkinis, l’équipe d’Omnivion et ses partenaires, réaffirment leur engagement artistique et solidaire pour faire face aux défis sociaux de notre siècle : immigration, diversité culturelle, partage de ressources, équité, justice sociale, écologie. Prendre plaisir et se battre pour affirmer des projets expérimentaux qui mettent à l’épreuve des approches pédagogiques en danse contemporaine, dans le contexte psychiatrique (CHU de Tours).
Au programme : une nouvelle création, des performances d’artistes invités, des projections de documentaires et une nouvelle exposition de photos. La création principale de cette année est Omni/Nihilum et sera en partenariat avec le Petit Morier !
On vous attend pour danser et échanger :
– 12 mars 2020 : Newtopia 8.1 / ciné-débat en coproduction avec les Arpents d’Art et le magazine TRAKT! aux cinémas Studio, Tours (37000),
– 15 août 2020 : Newtopia 8.2 / improvisation chorégraphique au Festival les Inattendus, avec des matières d’Omni-Nihilum, à la Guinguette de Tours (37000)
– 8 Décembre 2020 – 14 février 2021 : Newtopia 8.4, exposition photos de Bernard Duret à l’hôpital Bretonneau et Trousseau, Saint-Avertin (37550)
– 2 & 3 octobre 2021 : Newtopia 8.3 – OmniNihilum / création chorégraphique au Petit Morier (37000)
– Décembre 2021 : Newtopia 8.5, performance et projection au CentreSocial la Rabière (37300) [à confirmer]
Partenaires et financement :