© 2025 dimitri

(Français) Actualités Juillet – Août 2025

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

UN GRAND MERCI!

Nos enfants sont aspirés par Matrix avec les jeux vidéo, nos cerveaux également ; les livres prennent la poussière sur les étagères…

Quel est le lien entre prendre corps et lire des livres ?

Prendre corps nécessite une prise de temps, devenu un luxe dans le flux productiviste qui envahit le monde des humains. La danse contemporaine, avec son approche ouverte du corps et du mouvement, exige une prise de temps et une reconnexion avec soi et les autres.

Quand je dis se reconnecter avec le corps, ce n’est absolument pas en résonance avec les pratiques du bien-être promues par la Psychologie Positive Américaine (Voir “Le Business du bonheur” / Arte).

Soyons à l’écoute du sensible en nous, de l’âme que nous semblons perdre dans le flux des médias sur les réseaux. J’ai lu dernièrement qu’on peut parler d’âme collective. Notre psyché s’entremêle constamment avec celle des autres êtres, celle des animaux et des plantes qui nous entourent, avec notre époque. J’aime cette idée. Elle me rappelle à la façon que nos ancêtres les arbres communiquent avec la pléthore de filaments de leurs racines. Ça résonne avec mon imaginaire humaniste et écologique.

Un grand merci à vous tou.te.s adhérent.es, partenaires et spectateur.trice s d’être là, avec vos présences enthousiastes qui soutiennent nos danses avec plein de petits filaments arborescents.
C’était encore une saison riche en émotions, réflexions, états de corps nouveaux. Merci pour votre inspiration et votre engagement !

Voyez par vous-même et/ou revisitez ces moments de jaillissements créatifs dans la belle collection de photos, sur notre page Flickr : https://www.flickr.com/photos/omnivion/albums/

Rendez-vous en septembre pour de nouvelles danses ! Bel été à vous !

 

Dimitri Tsiapkinis

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le programme du début de la nouvelle saison :

 

ARTISTIQUE

>>> Juillet – Août 2025 : Kronos et Chronos…/ Newtopia 13.8, notre nouvelle création qui sera à découvrir le 23 mai 2026 à la Pléiade est en gestation ! Il y aura quelques moments de recherche chez notre partenaire à Nikiti, en Grèce, d’ici septembre. Plus d’infos : https://omnivion.net/core/fr/projets/projets-artistiques/kronos/

>>> Septembre 2025 : Kronos et Chronos / Newtopia 13.4, exposition photos au BAPU, Tours (37200)

>>> 9-12 Octobre 2025 : Kronos et Chronos / Newtopia 13.5, performances, exposition et projections-débats à la Salle Capitulaire des celliers Saint Julien, Tours (37000)

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

PÉDAGOGIE

>>> Atelier de Danse Inclusive Newtopia : les inscriptions pour la la saison 2025-2026 sont ouvertes : https://omnivion.net/core/fr/projets/educational-projects/atelier_inclusif_25-26/

>>> Les ateliers de danse dans le milieu de la santé reprendront en octobre : à la Psy A du CHU de Tours, à la Confluence / Saint-Cyr-sur-Loire et au CESAP / Reugny.

>>> Le nouvel atelier de danse contemporaine, en partenariat avec le BAPU / APAJH37 pour les étudiants de l’Université de Tours est renouvelé et reprend en septembre.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partenaires et financement : Ville de Tours, Ville de la Riche / La Pléiade, CHU de Tours, Revue Trakt, Centre Social la Rabière, APAJH37, Commune de Nikiti (Grèce)


Photo en tête par Bernard DURET

///////////////////////////////////////////////////////////////////////