POLITEïES

Photo (edit) par Bernard Duret

Omnivion présente :

 

POLITEïES

Performance chorégraphique, vidéographique et musicale

Conception / direction : Dimitri Tsiapkinis
Interprété par : Annaïck Nicolazic, Bruno Morin, Catherine Mondou, Cereza Candela, Christine Causera, Claire Guillaume, Constance Renard, Dianne Bikok, Dimitri Tsiapkinis, Emilie Coudère, Ghislaine Lorne, Gilles Lolivier, Keely Sigot, Kostas Papazoglou, Lilou Melamed, Lina Candela, Marie Renard, Nael Tsiapkinis, Nikicha Jaillette, Quentin Perrotte, Roland Lebret, Rosa Pires de Matos, Yvan Pousset.
Eclairage/régie technique : Marine Pourquié
Durée : ~ 55min

Photos du spectacle du 27 sept. 2019 : flickr/POLITEIES

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Polite()es 

[Πολιτείες : pluriel du mot grec πόλις / cité, et du verbe πολιτεύομαι / être citoyen actif]

Note d’intention :

Une création chorégraphique inclusive développée autour de la thématique du vivre ensemble. L’urgence ancestrale des rassemblements civils seront étudiés par questionnement poétique, avec l’être corps au centre des préoccupations.  L’exclusion du corps déviant, du corps-esprit déséquilibré, la place de l’individu singulier, la corruption des élites, la solidarité et les nouvelles utopies du vivre ensemble semblent être des sujets essentiels pour contempler la complexité de nos civilisations. Nos naïvetés semi-érudites n’ont pas d’autres choix que de se mettre en mouvement et de prendre corps à chaque instant face aux flux d’informations qui saturent nos neurones. L’équipe d’Omnivion, sous la direction de Dimitri Tsiapkinis, renouvelle son engagement artistique et solidaire pour faire face aux défis sociaux de notre siècle : immigration, diversité culturelle, partage de ressources, équité, justice sociale, démocratie.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Polite()es est une performance de danse-théâtre métamoderne, élaboré par l’improvisation, l’écriture de plateau, le croisement des disciplines artistiques. Elaboré par une équipe qui inclut des artistes professionnels et amateurs, certains souffrants de psychopathologies. Interroger nos attachements et nos aspirations idéologiques sur le vivre en communauté. Chaque participant est invité à composer des matières artistiques sur ses préoccupations politiques et sociales. Une jubilation chorégraphique du potentiel expressif généré par une communauté hétérogène qui accueille la différence.
Omnivion, participe à la réflexion sur la multiplicité du vivant, mais à travers l’être-corps. Une multiplicité qui défie la culture de la normalité, de l’unicité, des pensées uniques. Nous continuons de poétiser la folie, d’interroger nos a priori sur les normalités expressives et créatives.

Polite()es fait partie de la série Newtopia 7 (2019), un événement Danse & Santé Mentale soutenu par la DRAC & ARS Centre (Culture & Santé), le CHRU de Tours et les Fonds de dotation Transept37.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Le chorégraphe / directeur du projet Newtopia :

Dimitri Tsiapkinis
Diplômé de l’Université de la Caroline du Nord / École des Arts du Spectacle (U.S.A.) et de l’Université Fernando Pessoa (Portugal), Dimitri Tsiapkinis a dansé entre autres dans la troupe de Bernardo Montet pendant 22 ans (CCNRB, Mawguerite & CCNT). En Grèce, il fonde xsoma, un collectif avec 3 autres danseuses qui a réalisé plusieurs performances et créations entre 2002 et 2009. En 2003, il est nommé danseur de l’année en Grèce dans le magazine allemand Tanz/Jahrbuch. Il a donné des stages & master classes dans plusieurs missions internationales, en mêlant danse et pratiques somatiques (Pédagogie perceptive/Danis Bois). Depuis sa première création à Berlin en 1992, il développe une pratique de la danse contemporaine centrée sur la psychologie de l’individu et son potentiel de transformation, de lui-même et de son environnement. Depuis 2006, il expérimente la pédagogie de la danse, dans les services de psychiatrie du CHRU de Tours et en 2015, il réalise un projet de recherche Master 2 intitulé Pertinence d’un atelier de danse contemporaine en milieu psychiatrique (PDF publié ici). Co-fondateur de l’association Omnivion, il présente, avec elle, plusieurs spectacles de danse contemporaine associant professionnels, amateurs, équipes de soignants et patients. En parallèle, il continue sa collaboration avec Bernardo Montet au sein de l’association Mawguerite (Morlaix). Depuis 2009, il est assistant du maître Shaolin Shi Yan Jun en Tai Chi Chen. Plus d’info : www.omniviations.com

 

DATES :

<< 27 septembre, 2019, à 20H dans le cadre de Newtopia 7.4, à la Pléiade, la Riche (37520) / France.

<< 13 Février, 2020 : à Blois (41000) / France. (Plus d’info bientôt)

 

Info & réservations : omnivion.net/reservations

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Partenaires et financement :

 

%d blogueurs aiment cette page :