Newtopia 5

Photo par D.Tsiapkinis

Newtopia 5

Une nouvelle vague de propositions artistiques sur la thématique danse, arts et santé mentale.

5 ans sont passés déjà depuis les premières tentatives de l’équipe d’Omnivion de poétiser la folie, d’interroger nos a priori sur les normalités expressives et créatives.

Dimitri Tsiapkinis, l’équipe d’Omnivion et ses partenaires, poursuivent ce projet collaboratif durable initié par le service psychiatrique du CHRU de Tours en 2006, bien avant la fondation d’Omnivion. Sur une idée commune d’Evelyne Rebboh-Flachner (psychologue du CHU) et de Bernardo Montet (directeur du CCNT jusqu’en 2011) démarre alors un projet expérimental qui met à l’épreuve des approches pédagogiques en danse contemporaine, dans le contexte psychiatrique. Dimitri Tsiapkinis, présent dans l’équipe initiale et passionné du propos, a repris la direction de cet atelier dès ses débuts pour le mettre au centre des préoccupations de l’association Omnivion, lors de sa fondation en 2011.

Aujourd’hui, après une multitude de performances, créations et expositions, nous souhaitons partager un peu plus le travail déjà fait, dans des lieux divers de la Touraine et ailleurs. Ainsi Newtopia 5 focalise sur la diffusion et la reprise des propositions artistiques passés, tout en continuant à présenter des performances nouvelles en lien avec des contextes artistiques et scientifiques locales et régionales.

 

Programmation  :

19 mai : Newtopia 5.1à l’IRFSS, Croix Rouge, Centre Val de Loire / Chambray-lès-Tours

13 juin : Newtopia 5.2au Centre Social la Rabière / Joué-lès-Tours

30 juin : Newtopia 5.3à la Salle Villeret / Tours (Fontaines)

09 décembre : Newtopia 5.4, aux cliniques psychiatriques A & B de Trousseau.

 

%d blogueurs aiment cette page :