Newtopia 2.0

Decorated, Surmi Tribe_Rod Waddington_(CC BY-SA 2.0)_edit

Decorated, Surmi Tribe_Rod Waddington_(CC BY-SA 2.0)_edit

Newtopia 2.0

…est la continuation de Newtopia 1, qui a été présentée à la Chapelle des Capucins et la Chapelle Sainte Anne à Tours le 8 juin 2013. C’est une série d’événements artistiques expérimentaux autour de la question du corps sensible en milieu psychiatrique.

Concept général de la soirée :

Newtopia : néologisme dérivé du mot Utopia [Utopie] avec  une connotation optimiste qui fait référence à la nouveauté créatrice et le potentiel humain. Nous ne sommes pas dans l’espoir d’un non-lieu utopique mais dans une posture de confiance face à l’avenir, malgré les cynismes et désespoirs environnants liés aux crises financières, humanitaires, et autres.

Le point central de l’événement est l’interrogation de la place du corps sujet / corps sensible dans nos sociétés et plus spécifiquement en lien avec le monde psychiatrique. Les interventions seront proposées dans des lieux du patrimoine Tourangeau comme la Chapelle Saint Anne, mais aussi au CHU de Tours et au Centre Chorégraphique National de Tours.

Comment promouvoir des formes hybrides, entre pédagogie perceptive et expressivité sensible dans lesquelles le corps sujet revient au centre de nos interrogations? Comment soutenir des approches multiréférentielles [1] et multi-perspectives qui stimulent des débats avec des principes de la communication non-violente ?

 

Dates et programme :

Newtopia 2.1

Spectacle et exposition : 19 septembre 2014 au Centre Chorégraphique National de Tours
PROGRAMME DÉTAILLÉ : 2.1

Newtopia 2.2

Performances : 7 décembre, 2014 à la Chapelle Saint Anne à Tours / La Riche (horaires et programme ICI)

Newtopia 2.3

Performances : 10 & 13 décembre 2014 au CHRU de Tours  et le 24 avril 2015 à la Clinique Psychiatrique des VontesINFO

 

(POUR LE PROGRAMME DÉFINITIF DU 2ème & 3ème volet, VÉRIFIEZ SUR CETTE PAGE FIN OCTOBRE ET SUR FACEBOOK)

SOUTENU PAR :

640px-CHRU_logo_RVB

%d blogueurs aiment cette page :