Lapis-lazuli : Ateliers de danse pour jeunes en milieu psychiatrique

 

Photo par D.Tsiapkinis

Lapis-lazuli est un projet pédagogique attaché à Newtopia 4 et 5; il est axé sur l’éducation artistique et plus spécifiquement sur la danse contemporaine en milieu psychiatrique, service adolescents.

Le point central de cette pédagogie est la sensibilisation des jeunes hospitalisés au potentiel expressif du corps et du mouvement.

Dimitri Tsiapkinis a conclu en 2014 un projet de recherche universitaire Master 2, qui interroge la pertinence d’un atelier de danse contemporaine en milieu psychiatrique ; Elle est librement accessible sur le site de l’UFP : bdigital.ufp.pt/tsiapkinis

Lapis-lazuli fait partie du projet global Newtopia et concerne des adolescents hospitalisés en milieu psychiatrique. Ça concerne également une partie de l’équipe soignante qui s’implique dans cette aventure créative avec passion. Une mise en commun des moyens d’expression et de la créativité pour stimuler l’authenticité, les échanges sociaux et la citoyenneté, tout en gagnant de la confiance en soi et au monde.

 

Contenu

Dans la pratique avec les fondamentaux de la danse contemporaine, et des propositions pédagogiques enrichies par la pédagogie perceptive, les jeunes découvrent d’autres postures face au monde. Ils expérimentent des rapports sensibles avec eux mêmes à travers des gestes et des postures. Ils composent des relations poétiques entre eux, mais aussi avec l’équipe soignante, tout en cultivant l’ouverture et l’écoute envers l’autre. Ils créent des espaces d’expression inédits, grâce à l’ouverture qui offre la danse contemporaine. Cette liberté est bien évidement cadrée par l’œil expérimenté des infirmières, des psychologues et du professeur de danse.

Plus d’info : info@omnivion.net